L’expérience de Lansana Kouyaté sollicitée en Centrafrique | Alog News | www.africalog.com
home

L’expérience de Lansana Kouyaté sollicitée en Centrafrique

Dec 05, 2013
L’expérience de Lansana Kouyaté sollicitée en Centrafrique

En raison des relations personnelles qui lieraient les deux hommes, le Numéro Un de Centrafrique vient de lancer une invitation au leader du Parti de l’Espoir pour le Développement National (PEDN) à se rendre à Bangui dans les prochains jours afin d’apporter sa contribution à la résolution des ennuis auxquels est confronté Michel Djotodia vis-à-vis des rebelles de la Séléka.

Lansana Kouyaté qui séjourne actuellement à Abidjan en Côte d’Ivoire, devrait se rendre très prochainement dans ce pays en difficultés en proie à des velléités de ses "faiseurs de Roi" d’hier.

Il s’agira donc pour le diplomate guinéen qui, soit dit en passant, n’a pas la caution du gouvernement d’Alpha Condé, d’user de ses talents de diplomate rompu et de son carnet d’adresses bien fourni, pour que la Communauté internationale regarde au mieux ce pays. Déjà, la France vient de faire un premier pas à travers la dernière décision du Président François Hollande qui a décidé l’envoi de troupes armées françaises en Centrafrique pour la pacification du pays. Les premiers éléments, avec matériels, de ce détachement sont actuellement "prépositionnés" dans un pays limitrophe.

Il ne s’agit donc pas de remettre François Bozizé en selle, mais plutôt de chercher à discipliner les rebelles de la Séléka dans le moule d’une armée républicaine.

On se souvient que l’ancien Premier ministre guinéen était le Représentant de l’Organisation Internationale de la Francophonie en Côte d’Ivoire au plus fort de la crise à laquelle ce pays était confronté.

Selon des sources proches de Lansana Kouyaté, ancien Secrétaire exécutif de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et ancien Premier ministre de la Guinée, «depuis quelques jours, il est en contact permanent avec l’actuel Homme fort de Bangui par le biais du téléphone».

Dans sa lettre, le Conseiller spécial du Président Michel Djotodia et sur instruction de ce dernier, invite Lansana Kouyaté à se «rendre à Bangui pour une visite de courtoisie et d’amitié à date de votre convenance».

Plus loin, Abib Touré note: «Vos expériences diplomatiques et compétences en matière de médiation à travers le continent africain font de vous une source d’inspiration majeure et intarissable à partir de laquelle nous proviendrait cette sève nourricière tant attendue pour alimenter et consolider la Paix et la Démocratie en Centrafrique».

Il faut rappeler que c’est le 24 mars 2013 que les rebelles de la Séléka ont aidé Michel Djotodia à prendre le pouvoir à Bangui en chassant l’autre putschiste, François Bozizé, lui-même, tombeur d’Ange Félix Patassé.

Depuis cette date, Michel Djotodia peine à maitriser la coalition de troupes qui l’a mis au pouvoir. Des exactions sont régulièrement enregistrées à l’encontre de la population civile frôlant par moments, la guerre des religions.

Le temps de régler donc les derniers détails du voyage avec le Conseiller Touré, M. Kouyaté devrait se rendre très prochainement à Bangui.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés