La Libye a déposé plainte contre la Suisse après l'arrestation l'été dernier du fils de Kadhafi | Alog News | www.africalog.com
home

La Libye a déposé plainte contre la Suisse après l'arrestation l'été dernier du fils de Kadhafi

Apr 09, 2009

La Libye a déposé plainte contre la Suisse, après l'arrestation l'été dernier d'Hannibal et d'Aline Kadhafi à Genève, a confirmé mercredi à la Télévision suisse romande (TSR) l'avocat de l'Etat libyen Charles Poncet.

Le couple a saisi le Tribunal de première instance, estimant notamment que leur arrestation le 15 juillet était disproportionnée. Ils réclament un dédommagement pour tort moral de 50.000 francs suisses (32.819 euros).

De son côté, le Département fédéral suisse des Affaires étrangères a "pris acte du dépôt de la plainte. La justice genevoise sera saisie de ce cas et c'est une bonne chose", a dit son porte-parole, Lars Knuchel.

Les époux Kadhafi reprochent notamment aux autorités genevoises la manière musclée avec laquelle ils ont été arrêtés dans leur hôtel genevois. Ils rappellent aussi que leur plainte pour vol, déposée quelques jours auparavant, n'avait pas été instruite.

La Libye estime que la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques et consulaires a été violée et que le montant de la caution fixée pour leur libération était trop important. Le couple avait été libéré, après dépôt d'une caution d'un demi-million de francs suisses (328.165 euros).

L'affaire a entraîné une crise diplomatique entre la Suisse et la Libye. Deux Suisses ne peuvent toujours pas quitter le territoire libyen depuis ce désaccord. L'un d'eux se trouve en mauvaise condition psychologique.

Les tensions avaient semblé retomber d'un cran après l'annonce, le 3 septembre, du classement de la procédure pénale ouverte contre le couple Kadhafi, après le retrait des plaintes de deux domestiques, qui les accusaient de maltraitance. Ces plaintes étaient à l'origine de l'emprisonnement du couple.

Les tensions se sont ravivées en décembre. Depuis, la compagnie aérienne Swiss ne peut plus desservir le territoire libyen. Les autorités libyennes avaient annoncé dans une lettre, le 15 décembre, que l'autorisation d'atterrissage à Tripoli était annulée.

Une rencontre entre Micheline Calmy-Rey et l'un des fils Kadhafi au Forum de Davos avait suscité quelque espoir mais sans lendemain. AP

Liens Sponsorisés