La tension monte en Guinée, des artistes s’engagent pour la paix | Alog News | www.africalog.com
home

La tension monte en Guinée, des artistes s’engagent pour la paix

Oct 09, 2015
La tension monte en Guinée, des artistes s’engagent pour la paix

Le candidat de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a fait son grand retour et tenu son dernier meeting de campagne ce Jeudi 8 octobre. Il a martelé devant ses militants mobilisés, «nous n’irons pas à une mascarade électorale, nous n’accepterons pas les résultats», faisant monter la tension d’un cran. Il faut rappeler que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a rejeté la demande formulée par les opposants pour un report du scrutin.

Les affrontements de ce jour entre les militants du camp présidentiel et ceux de l’UFDG sont inquiétants.

À quelques jours du scrutin du 11 Octobre 2015, des initiatives en faveurs de la paix avant, pendant et après la présidentielle 2015 se multiplient. Ce jeudi, c'est au tour des artistes et des sportifs de lancer une campagne de sensibilisation en faveur de la paix. Fodéba Isto Keira un des initiateurs a dit qu'il est nécessaire de faire une sensibilisation à grande échelle pour la paix sur toute l'étendue du territoire, « à 72 heures de l'élection présidentielle du 11 Octobre 2015, il est de notre devoir en tant que hommes de culture, en tant que responsables de sport et de jeunesse, de passer des messages forts, parce que nous sommes face à une menace, qui, si elle n'est pas maîtrisée pourrait mettre le pays en péril, et je crois que la Guinée ne mérite pas cela… apaiser et rassembler est l'objectif cherché dans cette sensibilisation», dit-il.

Pour Antonio Souaré président du club Horoya AC champion de Guinée 2015, la culture et le sport sont les deux facteurs de rapprochement des peuples. Il ajoute que sans la paix, il n'y a pas d'avenir , donc pas de développement. «Que tout le monde défende et qu'il reste mobilisé derrière notre grand parti. Notre parti à nous c'est la paix, parce que sans la paix rien n'est possible pour un pays, il n'y a pas de culture, il n'y a pas de sport, il n'ya pas de développement. Évitons donc de tomber dans les manipulation, refusons que ce pays là brûle,, restons au centre et faisons du porte à porte pour que ça ne dégénère pas», a-t-il prêché.

Des artistes et des sportifs ont, à tour de rôle, expliqué l'importance de vivre dans la paix. Parmi eux de grands noms comme Amadou Diaby vice-président de la fédération guinéenne de football, Takana Zion, Maître Barry, Grand Dévise, Kabakoudou, Kémo Kouyaté, Sayon Bamba, Laouratou Barry ou encore Jean Baptiste Williams… Tous se sont engagés à promouvoir la paix et l'unité nationale.

D'autres personnalités et pas des moindres étaient aussi présentes au lancement de cette campagne de sensibilisation sur la paix. Chérif Mahmoud Nabaniou l'ambassadeur de la Guinée au Royaume d'Arabie Saoudite a dit à cet effet que «tous les 8 candidats sont des fils de la Guinée et que adversité ne signifie pas ennemi». Il a ajouté que dans toutes les religions monothéistes du monde, la paix est au centre de tout, pour dire qu'elle est indispensable.

«Consolidons la paix car elle existe déjà en Guinée, notre pays ne doit pas brûler, parce qu'en période de guerre, même les chiens ne s'accouplent pas», a ironisé le comédien Kabakoudou en guise de conclusion.

Les guinéens retiennent désormais leur souffle avant de connaître le président qui va conduire leur destinée pour les 5 prochaines années.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés