La vente aux enchères de 42 blocs pétroliers gabonais reportée sine die | Alog News | www.africalog.com
home

La vente aux enchères de 42 blocs pétroliers gabonais reportée sine die

Mar 30, 2010

La vente aux enchères de 42 blocs pétroliers gabonais initialement prévue le 5 mai prochain a été reportée à une date ultérieure, a annoncé lundi le ministère du pétrole dans un communiqué.
"Devant l'engouement sans cesse croissant suscité par ce projet dans l'industrie pétrolière et pour prendre en compte les nouvelles étapes de marketing, le gouvernement (..) juge opportun de différer la date du lancement officiel de cet important événement", souligne le communiqué signé du ministre du pétrole, Julien Nkoghe Békalé.

"La nouvelle date sera communiquée en temps opportun", précise le texte.
Lors d'une réunion du conseil des ministres le 12 mars dernier, le gouvernement gabonais avait annoncé son intention de lancer un 10ème appel d'offres des blocs libres d'exploration en eaux profondes et très profondes de son bassin sédimentaire pétrolier.

Pour le succès de l'opération, le ministère du pétrole est chargé d'élaborer un plan de marketing pour convaincre les opérateurs pétroliers des places financières de Paris, Huston, Singapour, Calgary (USA) et Londres.

Selon une fiche technique du ministère du pétrole, les 42 blocs représentent une superficie d'environ 205 00km² soit 75% de la superficie totale du pays. Total, Shell, Perenco, Addax Petroleum, Maurel & Prom seraient en course pour acquérir ces blocs.

A travers cette opération, le Gabon veut relancer sa production pétrolière qui s'essouffle depuis la fin des années 90. - Xinhua
 

Liens Sponsorisés