Quoiqu’étant "distant" du pays, l’ancien Premier ministre guinéen suit de près les réalités de la Guinée. Alors que son agenda ne prévoit point de rencontre avec le Président de la République, en séjour comme lui à Washington pour le sommet USA – Afrique, sous l’égide du Président Barack Obama, Lansana Kouyaté donne son point de vue quant au "meeting géant" que compte organiser le lundi 11 août 2014: «Le meeting que projette d’organiser l’opposition est tout à fait normale. Les leaders le font parce que le dialogue n’avance pas du tout, les promesses faites par le régime n’ont pas été respectées. Hors, gouverner, c’est prévoir et diriger un parti, c’est également prévoir».
Quelle appréciation fait-il de la trame du récent dialogue entre le pouvoir et l’opposition et qui était : évaluation de l’Accord du 3 juillet 2013? Le leader du PEDN répond: «Nous, nous savions très bien que le dialogue n’allait rien donné. On nous disait que l’Assemblée était le lieu où toutes ces choses allaient être discutées. Que l’Assemblée [nationale ; NDLR] allait être totalement arrogante par la volonté de la majorité présidentielle. Alors pourquoi, on est étonné de tout cela? L’opposition joue donc son rôle en organisant des meetings», revient-il à la charge.
Quel est le point de vue de l’homme par rapport à la séparation des pouvoirs en Guinée? Le député "rebelle" tranche: «En Guinée, on ne peut pas dire que les institutions sont démocratiques. L’Assemblée est sous coupe, le judiciaire est sous coupe au niveau de l’Exécutif. Tout est décidé par le Président Alpha Condé. Sans parler des besoins énormes du peuple».
Par rapport aux besoins du peuple, Lansana Kouyaté de révéler: «La dernière fois, j’ai appelé quelqu’un à Conakry pour parler d’Ebola [la fièvre hémorragique à virus Ebola ; NDLR], il m’a dit qu’il y a autre chose en Guinée plus grave, cette chose n’est autre que ‘’la famine’’».
AfricaLog.com