Le sommet Etats-Unis – Afrique, vient de se tenir à Washington sur initiative du Président Barack Obama. L’objectif étant de tisser des liens solides entre le continent africain et le pays de l’Uncle Sam.
Au nombre des leaders au plus haut niveau des Etats africains, le Président Alpha Condé qui avait également un mandat de ses pairs des pays frappés par la fièvre hémorragique Ebola avec des centaines de personnes tuées.
Cependant, un leader de parti politique guinéen, au carnet d’adresses bien fourni, a également fait le déplacement de Washington et il n’est pas passé inaperçu. D’abord, posant aux côtés de certains compatriotes sur les réseaux sociaux, Lansana Kouyaté, c’est son nom, aura surpris plus d’un téléspectateur guinéen lors du journal télévisé de 20 h de la RTI (Côte d’Ivoire) du mardi, 5 août 2014.
Il est celui qui va introduire une délégation d’hommes d’affaires de CERBERUS auprès du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, représentant son Président Alassane Ouattara au sommet USA-Afrique. M. Kouyaté jouera même les traducteurs au Chef de la délégation de ce groupe.
La surprise est d’autant grande que Lansana Kouyaté est député élu guinéen mais, a-t-il décidé de sécher les sessions de l’Assemblée nationale pour «convenances politiques».
Cet homme qui partage le même fief électoral avec Alpha Condé, serait-il venu à Washington pour "le titiller diplomatiquement" ?
Les deux hommes, Alpha Condé et Lansana Kouyaté, se regarderaient en “chiens de faïence" depuis l’accession du premier au pouvoir après naturellement, un « soutien sans retenue » du second. Mais, les choses se sont surtout exacerbées au lendemain de la proclamation des résultats des dernières élections législatives. Lansana Kouyaté se verra, à travers son parti, le PEDN, avec deux députés: lui et sa Secrétaire nationale, Mme Traoré Zalikhatou Diallo. Il a même rompu les relations avec celle-ci pour avoir, contre la volonté du parti, accepté de siéger à l’Assemblée nationale.
Contactés, certains proches de l’entourage du leader du PEDN ont confié à votre site, AfricaLog, qu’aucune rencontre avec le Président Alpha Condé ne figurerait dans l’agenda de Lansana Kouyaté. Ce dernier serait à Washington, déclarent-ils, «pour promouvoir les investissements en Afrique et vanter le potentiel du continent. Il n’est pas venu à ce sommet USA-Afrique en tant qu’officiel guinéen mais, il a été sollicité à participer aux débats en raison de son expérience internationale et sa connaissance des dossiers du continent africain. Il n’a aucun intérêt à "nuire" à son rival politique. Ce qui donnerait une mauvaise image de la Guinée lors de ce sommet», relèvent nos différents interlocuteurs.
AfricaLog.com