Le Pape François a nommé dimanche, 23 novembre 2014, le Cardinal Robert Sarah, Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements. Le Cardinal Robert Sarah était jusqu’ici Président du Conseil Pontifical Cor Unum. C’était à l’occasion de la fête du Christ Roi.
Cette nomination qui porte à un haut poste de responsabilité un prélat africain, a été rendue publique le lundi, 24 novembre alors que les chefs de dicastères étaient réunis autour du Pape pendant trois heures pour discuter de la réforme de la Curie.
Selon le directeur de la salle de presse du Saint Siège, «Ce type de rencontre n’est pas nouveau ou inédit. Les chefs de dicastère se rencontrent tous les 6 mois. Du 9 au 11 décembre, le "C9" [le conseil de neuf cardinaux des cinq continents qui conseillent le pape indépendamment de la Curie], se réunira à son tour pour examiner leurs réponses, en prévision d'une réunion prévue dans les prochains mois».
Avec cette nomination, le Cardinal guinéen Sarah succède au Cardinal espagnol Antonio Canizares Llovera, nommé archevêque de Valence, en Espagne. Le Cardinal nigérian Francis Arinze, avait lui aussi occupé cette charge de 2002 à 2008.
La Congrégation en charge de la liturgie n’avait plus personne à sa tête depuis le 28 août dernier, alors que son préfet, le cardinal Antonio Canizares Llovera, avait été nommé archevêque de Valence, en Espagne.
Né en juin 1945, Robert Sarah a été ordonné le 20 juillet 1969. Le 08 décembre 1979, fête de l’Immaculée Conception, le nouveau Préfet de la Congrégation pour le Culte Divin et la Discipline des Sacrements, est devenu à 34 ans le plus jeune archevêque du monde.
Il a notamment occupé les charges de président de la Conférence épiscopale de Guinée, ainsi que de la Conférence épiscopale régionale pour l’Afrique occidentale francophone, président de la ‘Catholic Biblical Centre for Africa and Madagascar’.
Durant le pontificat de Jean Paul II, il fut notamment secrétaire de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples à partir d’octobre 2001. Sous le pontificat de Benoît XVI, il est nommé Président du Conseil pontifical Cor Unum, et créé Cardinal le 20 novembre 2010 occupant la diaconie de St Jean Bosco à via Tuscolana situé à l'est de Rome en Italie.
En tant que Président du Conseil pontifical Cor Unum, le Cardinal Sarah a su apporter sa longue et riche expérience au profit des plus pauvres et des personnes vulnérables à travers tous les continents. Le Conseil pontifical Cor Unum étant un des organismes caritatifs de la curie romaine.
Ainsi qu’on le voit, le premier Cardinal guinéen, et ancien Archevêque de Conakry, Robert Sarah passe du caritatif au liturgique. L’enfant de Ourous dans la préfecture de Koundara est âgé de 69 ans. - AfricaLog avec presse