Le mouvement islamiste palestinien Hamas a condamné samedi l'attentat contre le journal satirique Charlie Hebdo qui a fait 12 morts à Paris, dans un communiqué publié pour l'occasion en français.
Le Hamas condamne les agressions contre le magazine Charlie Hebdo et insiste sur le fait que la différence d'opinions et de pensées ne saurait justifier le meurtre.
Le mouvement répond en outre aux accusations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a récemment affirmé que la France, Israël et les pays civilisés faisaient face à la même menace. Ces terroristes abattent des journalistes à Paris, ils (...) lancent des roquettes sur des civils depuis Gaza, avait assuré M. Netanyahu, qui associe depuis des mois le Hamas aux mouvements jihadistes les plus radicaux, notamment l'organisation Etat islamique qui sévit en Irak et en Syrie.
Le Hamas condamne les tentatives désespérées du Premier ministre israélien Netanyahu de faire le lien entre d'un côté notre mouvement et la résistance de notre peuple, et le terrorisme à travers le monde de l'autre côté (...) Ces misérables tentatives sont condamnées à échouer, affirme le communiqué.
De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas a appelé son homologue français François Hollande pour lui présenter ses condoléances, a indiqué son ministre des Affaires étrangères Ryiad al-Malki. M. Abbas l'a assuré de la solidarité du peuple et des dirigeants palestiniens avec la France après cet attentat terroriste et souligné que le sermon de la prière du vendredi avait été consacré à sa ferme condamnation dans les mosquées palestiniennes.
M. Malki a ajouté qu'une délégation de dignitaires chrétiens et musulmans se rendrait dans les jours à venir en France pour exprimer leur solidarité contre le terrorisme.
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a, elle, appelé à des manifestations dimanche à la mi-journée à travers les Territoires palestiniens occupés. - AfricaLog avec agence