La Garde nationale est arrivée lundi en milieu de journée à Ferguson (Missouri), en proie à de violentes émeutes depuis qu'un policier a abattu Michael Brown, un jeune Noir atteint par au moins six balles dont une fatale à la tête.
Grâce à ces renforts arrivés en milieu de journée, aucun couvre-feu ne sera mis en place lundi, a annoncé le gouverneur Jay Nixon, soulignant la mission «limitée» confiée aux militaires. Ils monteront la garde autour du quartier général de la police.
La mort de Brown le 9 août, dans des circonstances controversées alors qu'il n'était pas armé, a entraîné des émeutes dans cette ville de 21 000 habitants.
Au moins «six balles ont atteint (Michael Brown), et deux ont peut-être repénétré» dans le corps, a déclaré Michael M. Baden, le légiste mandaté par la famille du jeune homme de 18 ans, en présentant les résultats préliminaires de l'autopsie.
Selon lui, aucun résidu de poudre n'a été relevé sur la peau de Michael Brown ce qui signifie que l'arme se trouvait «au moins à plus de 30 à 60 centimètres», a-t-il ajouté.
Et il n'a relevé «aucune trace» de lutte, attribuant les quelques abrasions présentes sur le corps de la victime à la chute sur la route.
Selon le Washington Post, faisant référence à un proche de l'autopsie réalisée par les autorités du comté de Saint-Louis, des traces de marijuana ont été relevées dans l'organisme de la victime et elle présentait 6 à 8 blessures causées par des balles l'ayant toutes atteint de face.
Mary Case, médecin légiste du comté chargé de réaliser l'autopsie officielle, a simplement lâché au journal que Brown avait été atteint de plusieurs balles à la tête et à la poitrine.
La police a indiqué la semaine dernière que le jeune homme avait été tué après avoir agressé un policier et tenté de lui dérober son arme. Une confrontation au cours de laquelle le policier a été blessé, selon le chef de la police locale. – AfricaLog avec agence