Le Mali à la conquête de l'Amérique du Sud | Alog News | www.africalog.com
home

Le Mali à la conquête de l'Amérique du Sud

Oct 15, 2009

Après donc la Chine et l'Inde, le Mali semble amorcer une opération de charme vers l'Amérique latine, notamment le Venezuela et Cuba qui ont été visités par le président Amadou Toumani Touré entre fin septembre et début octobre 2009.

«Le Mali a décidé de donner une nouvelle impulsion à sa diplomatie avec, à l'appui, une réorientation stratégique. Cette réorientation de la politique de coopération sous entend la préexistence de certains intérêts vis-à-vis de ces nations sud- américaines», a déclaré à Xinhua un conseiller au ministère malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

En marge du sommet Afrique-Amérique du Sud sur l'île de Margarita (Venezuela), le chef de l'Etat malien a eu des entretiens en tête à tête avec plusieurs chefs d'Etat de l' Amérique du Sud, dans le but de redynamiser la coopération avec ces Etats,.

«Nous avons une convergence de vue avec ces Etats sur la plupart des questions de l'heure comme l'avènement d'un nouvel ordre économique axé sur plus d'équilibre dans les relations nord- sud. Nous avons également les mêmes préoccupations comme la sécurité alimentaire..», précise-t-on de même source.

Cette position rejoint la celle du leader bolivarien pour qui «l'Afrique et l'Amérique du Sud doivent s'unir pour faire face à la pauvreté léguée par les empires du Nord, par les Empires européens, par l'Empire américain par la promotion des projets de coopération Sud-Sud».

Un responsable du ministère malien de l'Industrie, des Investissements et du Commerce plaide pour la promotion de cette coopération sud-sud. «Face à la dévalorisation de nos produits d' exportation comme le coton sur le marché occidental, ces pays sud américains peuvent nous offrir d'autres marchés. Les Etats africains gagneraient donc à promouvoir le commerce et les investissements ces Etats qui commencent à voir le bout du tunnel en termes de développement», note-t-il.

Pour ce qui est de la coopération bilatérale, il faut noter que dans bien de domaines, le Mali bénéficie de l'appui de la Havane et de Caracas qui semblent compter sur son soutien sur la scène internationale. Ainsi, on note la présence au Mali de plus de 170 coopérants cubains, dont 26 médecins. Et des dizaines de jeunes étudiants maliens sont actuellement dans les universités et instituts cubains. Avec des secteurs comme les mines, l' agriculture, la micro-finance, la construction de logements sociaux, le champ de la coopération s'élargit et gagne en profondeur avec le Venezuela. Ce pays a d'ailleurs conclu des accords bilatéraux avec plusieurs Etats africains dans divers domaines. Et le Mali fait partie des centres d'intérêt du leader Hugo Chavez.

«Le Venezuela qui est l'un des plus grands producteurs mondiaux de pétrole suit avec intérêt l'évolution de la recherche d'or noir au Mali et n'entend pas assister en spectateur à cette aventure prometteuse», pense un journaliste qui a suivi le président malien dans son périple sud-américain. Déjà, Hugo Chavez a récemment annoncé l'intention de son pays de participer à la construction d'une raffinerie en Mauritanie pour fournir du carburant à bon prix au Mali, au Niger et à la Gambie. - Xinhua

Liens Sponsorisés