Le somptueux Palais des Nations de Conakry change de nom. L’annonce a été faite par le Président Alpha Condé à la faveur de la visite du Roi Mohamed VI en Guinée. Le Palais a été baptisé du nom de Mohamed V, grand-père et prédécesseur du Roi Mohamed VI.
Le Chef de l’Etat s’est adressé à l’assistance en ces termes: «Majesté le Roi Mohamed VI, la délégation marocaine, mesdames et messieurs les Ministres. Ce Palais avait été bombardé en 1996. Pendant quinze (15) ans, il est resté à l’abandon. Depuis un (1) an, grâce à la dextérité et au savoir-faire d’une société marocaine, nous avons pu reconstruire ce Palais. Et le Roi Mohamed VI est la première personnalité à habiter ce Palais. C’est pourquoi, nous sommes tombés d’accord de donner le nom de ce Palais à un personnage éminent de l’Afrique qui a joué un grand rôle dans la libération et l’unité africaines. Je pense que tous les marocains le savent, c’est le Roi Mohamed V. Votre Majesté, vous êtes chez vous, puisque vous êtes dans la maison de votre Grand-père!».
Ce Palais qui est en cours de rénovation très avancée par la société marocaine Itqane avait été bombardé lors de la mutinerie militaire des 2 et 3 février 1996.
Ayant abrité les bureaux du Président Ahmed Sékou Touré qui l’avait construit et de son successeur, le général Lansana Conté sous lequel l’édifice a été détruit par des soldats mutins, le Palais a été construit à l’origine, pour abriter les travaux de la 20ème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OUA (actuelle UA) de 1984. Hélas, avec la mort de Sékou Touré, la tenue du Sommet de l’OUA à Conakry a été avortée.
AfricaLog.com