Le président sud-africain Jacob Zuma, qui a beaucoup maigri après avoir été hospitalisé pour surmenage, a affirmé qu'il allait désormais "parfaitement bien". Dans une interview, il évoque un simple "coup de fatigue" lié à la campagne des élections générales, qu'il a remportées en mai.
"Nous nous sommes surmenés, et il y a eu un gros coup de fatigue ensuite", a indiqué M. Zuma, 72 ans, à la télévision publique SABC. "Il y a eu une période où j'y suis vraiment allé doucement. Je ne pouvais pas dire que ma santé était en parfaite... Je vais parfaitement bien maintenant...", a-t-il assuré.
Hospitalisé début juin, Jacob Zuma avait transmis temporairement ses pouvoirs à son adjoint Cyril Ramaphosa. Depuis, il lui a confié plusieurs missions difficiles, notamment la supervision de la compagnie d'électricité publique Eskom, qui peine à approvisionner le pays.
Il n'y a pas "d'intentions cachées" dans la délégation de certaines tâches, a assuré M. Zuma pour faire taire des rumeurs évoquant un possible départ avant la fin de son mandat en 2019. "Le vice-président a de l'énergie, il a tout ce qu'il faut pour que vous puissiez (...) déléguer sans souci", a-t-il expliqué.
L'hebdomadaire "Sunday Times" avait affirmé en juin que le président sud-africain avait été hospitalisé en raison de problèmes cardiaques, de diabète et d'hypertension artérielle. Son porte-parole Mac Maharaj avait démenti, disant que ses médecins ne voyaient "aucune raison de s'inquiéter" de son état de santé. - AfricaLog avec agence