Le président nigérian Muhammadu Buhari a enfin formé mercredi son gouvernement, sans en dévoiler la composition, plus de trois mois après son arrivée au pouvoir et après s'être attribué le portefeuille clé du pétrole.
La liste tant attendue des membres du gouvernement a été soumise au président du Sénat Bukola Saraki à l'Assemblée nationale à Abuja, a écrit ce dernier dans un tweet. Les noms des candidats n'ont cependant pas encore été dévoilés.
Les nominations doivent être approuvées par le Parlement pour être effectives. Mais jeudi étant un jour férié au Nigeria, à l'occasion du 55e anniversaire de l'indépendance de la Grande-Bretagne, le Parlement n'arrivera à une décision que mardi prochain.
Plus tôt mardi, Muhammadu Buhari a dit qu'il prendrait en charge le ministère des ressources pétrolières, avec un secrétaire d'Etat chargé de gérer les affaires courantes de ce secteur, a déclaré son porte-parole Femi Adesina.
M. Buhari, 72 ans, qui est entré en fonctions le 29 mai, a lancé une campagne contre la corruption, en s'en prenant en priorité au géant national du pétrole, dont le Nigeria est le premier producteur d'Afrique.
Le président nigérian aura mis plus de trois mois depuis son investiture pour nommer son gouvernement. Ce retard serait lié à sa volonté de vérifier, dans le cadre de sa lutte contre la corruption, les parcours des candidats potentiels à des postes gouvernementaux. – AfricaLog avec agence