Sélectionneur de l’équipe nationale de football jusqu’en décembre 2013, Michel Dussuyer vient de se voir reconduit pour 18 mois. La décision de la Fédération Guinéenne de Football (FéGuiFoot) est tombée ce lundi 17 février 2014 à travers un communiqué dont copie a été transmise à AfricaLog.
Le document de la FéGuiFoot rappelle: «Le contrat de Michel Dussuyer, sélectionneur du Syli National A arrivant à son terme au 31 décembre 2013, la Fédération Guinéenne de Football, sous l'Autorité du Ministère en charge des Sports, a lancé un Appel à candidatures afin de pourvoir le poste vacant au 1er janvier 2014» tout en précisant qu’à la date du«23 décembre 2013, date limite de dépôt de dossiers, la Fédération Guinéenne de Football enregistre une cinquantaine de candidatures spontanées».
Ainsi, à l’issue de l’étude des dossiers des neuf (9) candidatures retenues sur la cinquantaine de postulants, Michel Dussuyer, qui entendait se succéder à lui-même, a obtenu la moyenne de 88,88% contre 62,77% pour son compatriote Didier Six et 56,66% pour le belge Tom Pfister.
A travers ce choix, Michel Dussuyer qui est qualifié de "héro" par plus d’un Guinéens en raison de la vie difficile qu’il mène [il est resté des mois sans salaire !], devra «poursuivre son travail de reconstruction de l'équipe nationale A. Travail entamé en 2010», selon un observateur qu’AfricaLog a joint. Il soulignera que «c’est au terme d'une audition à Conakry par une commission tripartite composée des membres du Ministère des Sports, du Comité exécutif de la Fédération Guinéenne de Football et de la Direction technique nationale que Michel Dussuyer a finalement été retenu».
Beaucoup ne parviennent pas à expliquer les chances qui ont pesé dans la balance pour Michel Dussuyer qui ne pariait, lui-même, pas sur sa reconduction tant les pressions étaient nombreuses pour son renvoi. Ce, pour la bonne raison qu’«il n’a pas rempli le contrat pour lequel il a été recruté en 2010. Il n’a réussi à faire qualifier le Syli national pour la CAN encore moins pour la coupe du monde "Brésil 2014". On dira qu’il a réussi à dénicher beaucoup de nouveaux talents, mais ce n’était pas l’essentiel de sa mission!».
En tête du Syli national de football depuis 2010, Michel aura, pendant les 18 prochains mois, les regards sur lui. A commencer par la prochaine sortie des "Pachydermes" guinéens, notamment le 5 mars 2014 face à l’Iran en match amical international ; en attendant le début des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2015.
AfricaLog.com