Dans la soirée du jeudi 10 octobre, la CENI a demandé au Président de la Commission Administrative de Centralisation des Votes de la Commune de Matoto de lui transmettre, dans les plus brefs délais, les résultats des votes.
En effet, le retard au niveau de la Centralisation des Votes de cette commune avait connu un certain retard en raison de contestations par d’autres partis politiques notamment le RPG Arc-en-ciel.
Il a été constaté au siège de ladite Commune où ont lieu lesdites opérations de Centralisation des Vote de la circonscription, une présence qui a été qualifiée d’irrégulière.
En effet, le parti politique UFR de Sidya Touré avait eu à désigner Babara Fofana (image) comme membre et de surcroît, Rapporteur de la Commission de Centralisation des Votes.
Tout se serait bien passé si l’intéressé, Babara Fofana, n’était «candidat de l’UFR au scrutin proportionnel» donc, «il ne peut pas siéger au sein d’une Commission de Centralisation des Votes encore moins en être le Rapporteur».
La contestation viendra ainsi des délégués des autres partis politiques en compétition, notamment les représentants du RPG Arc-en-ciel d’Alpha Condé, en alléguant le caractère «incompatible de cette présence» avec les dispositions légales ; même si, selon l’article 85, alinéa 2 du Code électoral, «le recensement des votes est effectué en présence des représentants des candidats ou listes de candidats par une Commission Administratives de Centralisation nommée par acte du Président de la CENI».
C’est pendant le brouhaha que cette présence avait occasionné, que le Ministre des Droits de l’Homme et des Libertés publiques fera son entrée dans la salle, aux environs de 12 heures, pendant sa ronde.
Khalifa Gassama Diaby, mesurant l’ampleur de la tension, va tenter de ramener les parties opposées à de meilleurs sentiments.
Un des témoins de la scène a confié à AfricaLog que «les délégués contestataires ont fini par accepter le maintien de Babara Fofana comme Rapporteur en attendant une décision de la CENI. Avant de se retirer de la salle, le Ministre des Droits de l’Homme a conseillé à toutes les parties notamment, celles qui contestaient, à porter tous leurs griefs, comme observations, à l’attention de la CENI».
Un Commissaire de la CENI présent sur les lieux a dû bien apprécier l’intervention du Ministre Gassama qui a permis de faire repartir les travaux sur de bons pieds. Il lui a lancé la phrase suivante: «Vous êtes le seul Ministre dont la présence est acceptée dans ces locaux à cause de votre attachement au respect de la loi, des Droits humains, à la paix avec une neutralité républicaine».
Toutefois, la joie aura été pour un court instant. Les représentants de la Mouvance présidentielle ont repris leur dénonciation de la présence de Babara Fofana de l’UFR au sein de la Commission de Centralisation des Votes.
Sur décision du Président de la Commission, il sera ainsi écarté pour être remplacé par un autre membre de son parti et les opérations ont repris et se sont poursuivies de plus belle.
La CENI a signalé qu'«à la date du 10 octobre, 93 procès verbaux de centralisation des votes sur les 94 lui ont été transmis».
AfricaLog.com