Les 114 députés élus convoqués, le PEDN sur la touche | Alog News | www.africalog.com
home

Les 114 députés élus convoqués, le PEDN sur la touche

Jan 01, 2014
Les 114 députés élus convoqués, le PEDN sur la touche

Au nombre des derniers actes présidentiels pris le dernier jour de 2013, il y a le décret «D/2013/185/PRG/SGG portant convocation de la Session inaugurale de la Législature 2013-2018».

A travers cet acte, le Président Alpha Condé,

- se référant à la Constitution,
- se basant sur le Code électoral en son article 167,
- fort de l’arrêté N°19/CS/CCA de la Cour suprême du 15 novembre 2013 portant proclamation des résultats définitifs des élections législatives du 28 septembre 2013, convoque pour le lundi 13 janvier 2014 à 10 heures, la Session inaugurale de la Législature 2013-2018, à l’hémicycle du Palais du peuple.

Sont ainsi conviés à cette session, les 114 députés élus à l’Assemblée nationale.
Même si le document est daté du 31 décembre, il «prend effet à compter du 12 janvier 2014».

Il faut rappeler que l’aliéna 1er de l’Article 167 du Code électoral stipule que «La Cour Constitutionnelle [En attendant l’installation effective de l’Assemblée nationale, c’est la Cour suprême qui assume les prérogatives de la Cour Constitutionnelle ; NDLR] examine et tranche définitivement toute réclamation et statue souverainement, sur la régularité de l’élection des Députés à l’Assemblée Nationale».

D’autre part, la question qui continue à brûler les lèvres, c’est celle de savoir, si les députés du PEDN Lansana Kouyaté vont prendre le chemin de l’Assemblée nationale le 13 janvier ou s’ils vont pratiquer la politique de la chaise vide.

AfricaLog a joint dans l’après-midi de ce jour de l’An la Secrétaire nationale du parti.

Dr Zalikhatou Diallo a déclaré que «peut-être que d’ici-là, le leader du parti serait revenu à de meilleurs sentiments en reconsidérant sa position, mais, jusque-là, c’est le statu quo. C’est-à-dire que les sièges des deux (2) députés du PEDN seront vides. Toutefois, a-t-elle avoué, les démarches sont en cours pour faire fléchir la position de M. Kouyaté».

A la question de savoir où se trouve-t-il actuellement, la Secrétaire nationale a répondu que «le leader du PEDN est actuellement en séjour à Paris».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés