La Guinée et les Etats-Unis d’Amérique viennent d’amorcer la 3ème génération de leur coopération sur la paix en Afrique. La cérémonie avait pour cadre le Centre de formation des forces en attente de Samorenya dans la préfecture de Kindia où des soldats guinéens bouclaient la quatrième semaine de formation sur les cinq (5) prévues en cette phase.
La formation a consisté en deux (2) modules : à Kindia et à Dakar au Sénégal dont l’encadrement était assuré par un détachement d’instructeurs opérationnels français.
Depuis début janvier 2014, 35 experts américains ont pris le relai de la préparation de ce bataillon. Le commandant du camp de Samorenya, Colonel Abdoulaye Kéita, trouve justement en ce cadre créé en 2010, «le creuset de formation des commandos et le point de transit des unités des forces armées guinéennes en voie de projection pour les missions internationales».
Au total, quatre (4) mois de formation militaire et humanitaire à l’intention de 966 soldats dont 150 devront, au terme de ces épreuves, assurer la relève du 1er contingent guinéen, Nimba, qui évolue déjà en République du Mali dans le cadre de la pacification de ce pays frère.
Les soldats guinéens seront ainsi aux côtés des autres armées sous la bannière de la Mission Internationales des Nations Unies de soutien au Mali (MINUSMA).
C’est l’objet du déplacement effectué le jeudi 13 février à Samorenya par le Président de la République, Pr. Alpha Condé. Le Chef de l’Etat était en compagnie des Ambassadeurs des USA et de la France. Des présences qui se justifient, selon l’Ambassadeur des Etats-Unis: «je suis heureux de renouveler sur le sol guinéen, une alliance militaire qui est plus ancienne que l'indépendance des États-Unis, notre partenariat mondial avec la France et ses forces armées. Nous sommes ici aujourd'hui, en collaboration avec nos amis français, alors que, à la fois, nous abordons la crise au Mali et nous travaillons avec la Guinée sur la réforme du secteur de la sécurité».
L’ambassadeur du pays de l’Uncle Sam a réaffirmé le soutien de son pays à la Guinée. Alexander Laskaris a fait un rappel: «Les États-Unis ont soutenu le déploiement des forces guinéennes au Congo dans le cadre des missions de maintien de la paix des Nations Unies dans les années 1960. Nous étions là pour aider lorsque les forces guinéennes ont été déployées au Liberia et en Sierra Leone dans les années 1990, à la fois, sous la CEDEAO et les Nations Unies».
Par rapport à la cérémonie de Samorenya, le plénipotentiaire américain apprécie l’attitude de la Guinée qui «répond une fois de plus à l'appel du devoir, cette fois au Mali, un pays voisin avec lequel vous partagez un riche lien historique et culturel». C’est pourquoi, souhaite-t-il «que les partenaires régionaux et internationaux de la Guinée reconnaissent un fait important : la Guinée n’a jamais exporté de conflit à la sous-région. Même quand les temps étaient difficiles en Guinée, le gouvernement et les populations ont toujours trouvé le temps pour aider leurs voisins, que ce soit par la médiation dans les conflits, l'envoi de forces militaires ou l'accueil des réfugiés».
Et pour cela, annonce-t-il, «Nous avons amené 35 soldats américains pour vous former, mais aussi pour être formés par vous. Vous avez des compétences et des expériences intéressantes à partager avec mes compatriotes, et une partie de leur mission est d'apprendre de vous. Nous vous remercions pour l'accueil chaleureux que vous nous avez déjà réservé, et nous vous remercions pour votre sacrifice dans la poursuite de nos objectifs guinéens, français et américains, partagés au Mali».
Le commandant de la compagnie Gangan 1 qui s’apprête à assurer la relève de Nimba, a promis, au nom de ses hommes, de s’acquitter honorablement de la mission qui leur est ainsi confiée. Le commandant Bangoura estime qu’ «Avec cette formation, une étape capitale est franchie dans le cadre du processus de certification du bataillon guinéen avant projection». Il faut signaler que la structure de ce bataillon se compose de : trois (3) compagnies mécanisées, une (1) compagnie d’appui et de soutien et un état-major. Des formations ciblées comme le Droit International Humanitaire, les règles d’engagement et de comportement, la tactique, la topographie, l’armement et l’instruction sur les tirs ont été dispensées.
Les formateurs américains se disent satisfaits à plus d’un titre de la qualité des éléments constitutifs de la troupe: «Nous sommes fiers de tout le travail fait ici. Quelques fois, nous nous réveillons à 4 heures du matin, jusque tard dans la journée. Nous sommes impressionnés par le professionnalisme de votre unité et votre leadership».
Pour sa part, l’Ambassadeur de France a salué le retour des militaires guinéens dans les missions de paix des Nations-Unies. Bertrand Cochery d’apprécier le partenariat entre son pays et les USA dans le domaine militaire: «La Guinée est un bel exemple de ce partenariat, avec notre formation conjointe du bataillon de réserve qui participera à la MINUSMA au Mali. Que la Guinée soit remerciée pour son engagement dans cette opération».
Dans son allocution, le Président Alpha Condé s’est réjoui de voir le slogan qui lui est si cher, "Guinea is back" devenir une réalité: «Il est très important que la Guinée ait retrouvé sa position dans le monde. Dès mon investiture à la tête de l’Etat, j’ai exprimé ma ferme volonté de voir la Guinée s’intégrer dans l’architecture de la paix, de la sécurité en Afrique et dans le monde.
Aujourd’hui marque une étape très importante de ce processus. Grâce à l’appui de nos partenaires étrangers, Etats-Unis et France, l’entraînement de nos troupes pour ce type de mission devient une réalité».
En sa qualité de Commandant en Chef des forces armées, il aura le message suivant au contingent Gangan 1 qui s’apprête à représenter le tricolore guinéen à la MINUSMA: «A vous soldats guinéens, je voudrais vous exprimer ma joie et ma fierté de vous voir très bientôt représenter notre pays au delà de nos frontières. Cette mission qui vous attend sera difficile et complexe. Vous affronterez des situations climatiques extrêmement pénibles. Vous évoluerez dans un monde inconnu et agressif qui nécessitera de faire preuve d’initiative, de courage, de discipline, de générosité et d’un sens aigu du devoir. Sachez que je vous fais totalement confiance pour que cette mission soit parfaitement remplie.
A travers moi, c’est toute la nation guinéenne qui se rassemble derrière vous pour soutenir votre action au service de la paix et de la liberté. Vous pouvez être légitimement fiers de cette confiance qui impose aussi des devoirs.
N’oubliez jamais que vous serez le fer de lance de nos forces et leur étendard devant les observateurs du monde entier», devait-il marteler avant d’inviter: «Après la formation de notre état-major par les instructeurs français, vous suivez maintenant l’entrainement militaire avec nos amis américains. Soyez attentifs, curieux, volontaires et innovants pour profiter au maximum des savoirs qui vous seront enseignés afin d’atteindre un niveau d’excellence reconnu par tous», a-t-il conclu.
La rencontre de Samorenya s’est achevée sur des démonstrations des soldats en formation suivie d’une visite guidée des lieux.
AfricaLog.com