M. Obama reçoit le président du Botswana à la Maison-Blanche | Alog News | www.africalog.com
home

M. Obama reçoit le président du Botswana à la Maison-Blanche

Nov 13, 2009

Saluant le Botswana comme « réellement l'un des modèles extraordinaires de réussite en Afrique » et comme un « grand partenaire » des États-Unis, le président Barack Obama a accueilli à la Maison-Blanche, le 5 novembre, le président de ce pays, M. Ian Khama.

S'adressant à la presse, dans le bureau ovale, en présence du président Khama, M. Obama a déclaré que dès le milieu des années 1960, le Botswana « s'est engagé sur la voie d'une saine administration économique et d'une gouvernance politique exceptionnelle. En conséquence de quoi, on y a enregistré une amélioration extraordinaire du niveau de vie en quarante ans, qui inspire l'envie à une bonne partie du reste du continent. »

Non seulement le Botswana a-t-il à son actif des succès exceptionnels, mais ce pays d'Afrique australe est aussi un « grand partenaire des États-Unis ». Les deux gouvernements « ont coopéré de façon très étendue au long des années », a affirmé M. Obama.

Le président Khama a déclaré à son tour : « Je n'ai pas manqué de dire au président Obama combien j'appréciais l'occasion qu'il me donnait de m'entretenir avec lui de la coopération bilatérale entre nos deux pays sur des questions de commerce et de santé ainsi qu'au sujet des mesures prises par nos deux pays face à la crise économique. »

Il a indiqué en outre s'être entretenu avec M. Obama au sujet de l'environnement, notamment des changements climatiques et du sommet prochain de Copenhague. Enfin, leur entretien a porté sur « des questions régionales et sur la façon dont nous pourrions contribuer à bien ancrer la démocratie tant dans nos attitudes que dans nos activités sur le continent et au sein de l'Union africaine en particulier ».

Le président Obama a fait l'éloge de son homologue botswanais pour « les extraordinaires qualités de chef qu'il a déployées en faisant avancer son pays dans nombre de domaines, qu'il s'agisse de la lutte contre le sida, des programmes de développement ou du règlement de certains problèmes régionaux ».

« Sur chacun de ces dossiers, a-t-il dit, je pense que le Botswana a réellement exercé une influence notable, et nous souhaitons simplement vous dire que nous apprécions l'excellent travail accompli par les gouvernements qui se sont succédé dans votre pays. »

« Nous sommes reconnaissants pour l'amitié qui existe entre le peuple des États-Unis et celui du Botswana et nous espérons maintenir ce partenariat solide entre nous pendant de nombreuses années à venir », a conclu M. Obama. – America.gov

Liens Sponsorisés