Madiba est mort, l'humanité en deuil | Alog News | www.africalog.com
home

Madiba est mort, l'humanité en deuil

Dec 06, 2013
Madiba est mort, l'humanité en deuil

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, décédé jeudi à 95 ans, nous a appris à vivre ensemble et l'Afrique du Sud ne partira pas en flammes après sa mort, a déclaré un autre héros de la lutte anti-apartheid, l'archevêque Desmond Tutu.

Au cours de 24 années (depuis sa libération, ndlr), Madiba (nom de clan de Mandela) nous a appris comment vivre ensemble et croire en nous-mêmes et en chacun. Il a été un unificateur à partir du moment où il est sorti de prison en février 1990, a salué Desmond Tutu, dans un message écrit communiqué aux médias.

Il a transcendé race et classe sociale dans son action personnelle, par sa chaleur et sa volonté d'écouter et de compatir avec les autres. Et il a restauré la foi des autres en l'Afrique et en les Africains, a ajouté Tutu à propos du président fondateur de la jeune démocratie sud-africaine.

A 82 ans, l'ancien archevêque anglican du Cap, premier Sud-Africain noir nommé à ce poste, reste aujourd'hui considéré comme la conscience morale de son pays.

Que va-t-il se passer si notre père est mort? Cela va-t-il plonger l'Afrique du Sud dans la fin du monde et le désastre? Suggérer que l'Afrique du Sud pourrait partir en flammes -comme certains l'on prédit- revient à discréditer les Sud-Africains et l'héritage de Madiba, a-t-il dit.

Un deuil national a été décrété à partir de vendredi. Le soleil se lèvera demain et le jour d'après et encore après...Il se peut qu'il ne soit pas aussi brillant qu'hier mais la vie continue. Alors que nous entrons dans une période de deuil, nous le faisons, en tant que pays, avec la plus grande dignité et respect car nous le devons à Madiba et à nous même, a-t-il souligné. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés