Il est établi qu’un second cas de décès suite au virus maudit, Ebola vient d’être enregistré à Bamako, République du Mali. Il est aussi établi que la victime a été contaminée par un patient venu de la Guinée et, qu’elle tentait de traiter. Depuis, des mesures vigoureuses ont été prises afin de circonscrire la pathologie. Sans toutefois, que l’on ne cède à la panique.
Ce second cas devrait interpeller les autorités guinéennes surtout que leurs homologues de ce pays frère, ont montré et démontré leur bonne volonté de ne jamais fermer les frontières de leur pays. Elles mettent en évidence, chaque fois que l’occasion se présente, cette bonne foi. En témoigne, la récente visite de solidarité du Président Ibrahim Boubacar Kéita alias IBK, à Conakry (image).
D’ailleurs, en dépit du sentiment d‘inquiétude qui apparait en pareille circonstance et surtout, de la douleur de la perte de l’infirmier malien, le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 12 novembre 2014 sous la présidence du Chef de l’Etat malien, IBK, et s’est déroulée en toute quiétude.
Voici, le compte-rendu officiel qui a été fait, concernant ce second cas d’Ebola:
«Le Conseil des Ministres a entendu une communication du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique relative à la confirmation du deuxième cas de fièvre à virus Ebola au Mali.
Le ministre de la Santé a informé le Conseil des Ministres de toutes les mesures prises son département avec l’appui des partenaires pour éviter la propagation du virus à partir de ce cas importé.
Le Président de la République a demandé au Premier ministre:
- de revoir sans complaisance l’ensemble du système mis en place dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la maladie à virus Ebola;
- de renforcer les contrôles et le cordon sanitaire aux différents postes frontaliers;
- d’instaurer avec l’OMS et les services de santé des pays voisins un système d’échange d’information permanent;
- d’informer régulièrement la population sur l’évolution de la situation et l’inviter au respect strict des mesures d’hygiène édictées».
On peut bien affirmer que le Mali est un pays qui tient au bon voisinage et gère avec responsabilité ses relations. Conakry devrait faire un retour d’ascenseur en renforçant les contrôles et le cordon sanitaire aux différents postes frontaliers.
AfricaLog.com