La mission conjointe du FMI (Fonds monétaire international) et de la BM (Banque mondiale) a rencontré le 23 Mars 2010, à huis-clos, des membres du CNT (Conseil national de transition). La rencontre a eu lieu entre 16 et 17h 30, heure locale, au Palais du peuple, siège du CNT.
En Guinée depuis le 18 mars, la mission des deux institutions financières internationales a pris contact avec le CNT "pour voir comment aider le Gouvernement guinéen à faire la situation économique et financière" dont elle a hérité ces derniers mois.
Jean Le Dem du FMI, membre de la délégation au sortir du huis-clos a indiqué: "Nous avons voulu prendre contact avec le CNT pour échanger avec lui pour aider le Gouvernement à faire la situation économique et financière et à dresser des perspectives de court terme." Il ajoute : "Nous avons décelé quelques déficits comme tous les Guinéens l'ont décelé. Il s'agit notamment, dit-il des dérapages budgétaires importants qui ont conduit à des problèmes... C'est au Gouvernement de vous communiquer ces chiffres."
Pour M. Sébastien de la BM "La première des choses à faire est une meilleure connaissance de la situation économique, financière et sociale, d'évaluer les perspectives de réengagement de la Banque mondiale..." Et de dire: "Nous sommes satisfaits d'avoir une meilleure appréhension de la situation actuelle, de mieux connaître la situation passée, les perspectives. On a eu un excellent dialogue avec le gouvernement qui nous permet de comprendre la situation."
Par ailleurs, des supputations courent actuellement en Guinée selon lesquelles, 515 milliards de Francs guinéens ont disparu des caisses de l'Etat entre la signature des accords de Ouagadougou et la prise de fonction du Premier ministre Jean-Marie Doré.
Mgr Albert David Guillaume Gomez, Premier vice-président du CNT a indiqué que le CNT a demandé à la mission du FMI et de la BM d'aider la Guinée "par des ressources nécessaires pour que la Guinée puisse décoller." Le Premier vice-président du CNT a estimé qu'il fallait dire "aux partenaires bi et multilatéraux de la Guinée que le pays a amorcé un vrai tournant pour un vrai changement avec la mise en place du CNT..." – AfricaLog