Mohamed Saïd Fofana reconduit Premier ministre | Alog News | www.africalog.com
home

Mohamed Saïd Fofana reconduit Premier ministre

Jan 18, 2014
Mohamed Saïd Fofana reconduit Premier ministre

Alpha Condé était très en verve ce samedi 18 janvier 2014. C’était à la faveur d’une rencontre avec militants et responsables du RPG Arc-en-ciel au Quartier général du parti situé à Hamdallaye.

Le Président de la République a saisi l’occasion pour annoncer la publication de la liste des membres du prochain gouvernement à partir de la semaine du 20 janvier.

Le Chef de l’Etat a rassuré qu’avant son départ pour la 44ème édition du Forum Economique de Davos en Suisse le mardi 21 janvier suivi de l’Etape d’Addis-Abeba pour la rencontre de l’Union Africaine dont la Guinée assume, pour 2014, la présidence du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS), cette publication devrait avoir lieu.

Dans la soirée de ce samedi 18 janvier 2014, Mohamed Saïd Fofana qui avait donné sa démission et celle de son gouvernement le mercredi 15 janvier 2014, a été reconduit dans ses fonctions de Premier ministre.

Dans son intervention face aux membres de son parti, Alpha Condé a déclaré que «Le décret est déjà prêt. Ce n’est plus important de faire le sacrifice de bœuf blanc. Le Gouvernement sera connu avant mon départ de Conakry la semaine prochaine».

L’homme a soutenu que «Les gens seront surpris» quant à l’ampleur du remaniement. Il a fait allusion aux rumeurs qui entourent cet acte tant attendu: «On a raconté beaucoup de choses à propos de ce remaniement. J'ai tout entendu. Je suis au courant de tout ce qui se raconte. Mais, un Président de la République doit faire des analyses avant de prendre un acte. On verra bien», a-t-il lâché.

Ce qui rend perplexes beaucoup de gens, ce sont les "boutades" du Président Alpha Condé. Tenez par exemple, lors de la cérémonie de présentation du navire traversier aux populations de l’île de Kassa au large de Conakry, l’homme avait dit: «Dans toute démocratie, lorsqu’une nouvelle Assemblée nationale est élue, le Gouvernement en place présente sa démission. Si le Président le veut, il reconduit le même Premier ministre, le même jour ou le lendemain».

Une dame a aussitôt interprété cette déclaration présidentielle en prophétisant que «Le Premier ministre démissionnaire sera reconduit dans ses fonctions. Car, le Président de la République l’a déjà déclaré à Kassa».

Pour le moment, le seul signe annonciateur de changement est, depuis le vendredi 18 janvier, la présence de 5 ou 6 nouveaux gendarmes à l’entrée des différents ministériels.
Une présence qui est certes inhabituelle mais, semble indiquer la sécurisation des lieux aussi bien par la donne de la démission du Gouvernement que pour les contenus car, il ne serait pas exclu que de "petits malins" en profitent pour vider les départements.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés