L’acte tant attendu du Gouvernement de Mohamed Saïd Fofana a eu lieu ce mercredi 15 janvier 2014. Celui de sa démission. Une première en Guinée depuis l’indépendance; hormis celle du Gouvernement que dirigeait Jean Marie Doré qui était arrivé en fin de mission en 2010.
Selon l’Article 52 de la Constitution, «Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement est nommé par le Président de la République qui peut le révoquer». Et nulle part, n’est prévue la démission du Pm.
Ainsi, la journée a commencé par la session extraordinaire du Conseil interministériel. En réalité, il s’agissait d’associer les autres membres de l’équipe à la conception de la lettre avec la formule qui sied en la matière.
Quelques instants plus tard, contre toute attente, le Gouvernement enregistre la venue du Président de la République. Pas tellement surprenant. Car, l’Article 45 de la Constitution stipule: «Le Président de la République est le Chef de l’Etat. Il préside le Conseil des Ministres». Sauf qu’il n’est jamais présent lors des Conseils interministériels dont l’origine remonte en 1996 avec le Gouvernement Sidya Touré.
Dans son adresse ce mercredi donc à l’équipe de Mohamed Saïd Fofana, le Président Alpha Condé a exprimé toute sa satisfaction à son endroit pour le travail abattu pendant ces trois (3) années.
Après cette intervention, le Chef de l’Etat regagne sa résidence. Quatre (4) minutes après son départ des lieux, Saïd quitte aussi. Mais, pour regagner le 4ème étage du Petit palais qui abrite ses bureaux pour la rédaction de la lettre de démission de son équipe.
Au terme de la rédaction du document, direction résidence du Président de la République pour sa remise officielle. Aucune image ne sera diffusée de la cérémonie sauf qu’à sa sortie de l’audience, Mohamed Saïd Fofana, tout de blanc vêtu, fait une déclaration à la presse: «Mesdames et messieurs, je viens à l’instant de remettre la démission de mon Gouvernement au Président de la République. Et ce matin déjà , le Chef de l’Etat était venu à mon bureau, participer au Conseil interministériel qui avait été organisé pour la circonstance. Il a remercié les membres du Gouvernement pour tous les efforts qui ont été abattus durant ces trois (3) ans.
Evidemment, comme je l’ai déjà dit, par ailleurs, dans l’activité humaine, il y a toujours des actes qui réussissent et d’autres qui ne réussissent pas. Mais, il s’est satisfait des efforts qui ont été fournis et il a pris l’engagement de continuer à œuvrer pour que ce pays se sorte de la misère. Et c’est ce qui est important.
Et, à mon tour, je l’ai remercié pour toute la confiance qu’il a eu à placer en moi durant ces trois (3) ans. Je l’ai accompagné. Il a apprécié nos efforts. Et, ensemble, on a passé en revue beaucoup de sujets et je crois que ce fut une très belle occasion.
J’ai réaffirmé, au nom du Gouvernement, notre soutien à sa politique, à tout ce qu’il envisage de faire pour ce pays. Et nous avons dit qu’aussi, nos bénédictions l’accompagnent. Et donc, j’en profite pour prier pour que Dieu l’assiste, pour que Dieu le renforce et qu’Il bénisse toute la nation guinéenne.
Je vous remercie».
A la suite de cette démission, la Présidence de la République a publié le communiqué suivant: «Suite à la démission de Monsieur Mohamed Saïd Fofana, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République, Chef de l’Etat, à l’effet d’assurer la continuité du fonctionnement normal des services publics, ordonne aux Secrétaires Généraux des Départements ministériels de prendre en chargela gestion des dossiers courants, en relation avec le Secrétaire Général du Gouvernement».
Ce communiqué sera rectifié quelques heures plus tard: «Le Président de la République a pris acte de la démission du Gouvernement. Le Président de la République demande aux différents Ministres de continuer à évacuer les affaires courantes en relation avec le Secrétaire Général du Gouvernement».
Selon toute vraisemblance, le prochain Gouvernement sera mis en place dans les heures qui suivent. Avec la reconduction de Mohamed Saïd Fofana? Rien n’est moins sûr.
AfricaLog.com