Le Dr. Ibrahima Fofana est mort tragiquement dans un accident de la circulation sur la route de Fria où il se rendait pour une négociation syndicale. Des funérailles nationales étaient organisées lundi à Conakry à la mémoire des quatre victimes de l'accident.
AfricaLog vous propose la suite des réactions :
« (..)Ibrahima Fofana fait partie de la race de ces hommes qui ont laissé leur marque dans le cours de l’histoire de notre pays.
Son courage et sa détermination aux côtés d’autres vaillantes et vaillants militants de l’idéal de liberté et de justice sociale, en ces chaudes et historiques journées de janvier 2007, ont contribué, sans aucun doute, à secouer la citadelle et à ouvrir la brèche pour la prise de conscience collective, prélude au changement auquel le peuple de Guinée aspire tant.
Ibrahima Fofana aura à jamais son nom inscrit en lettres d’or au panthéon des hommes intrépides de l’histoire de notre pays.
Notre compassion va également à ses compagnons d’infortune de cette soirée funeste du 16 Avril 2010, notre sœur Hadja Magbé Bangoura une véritable amazone de la lutte syndicale et les deux journalistes Mansaré et Aboubacar Lansana Camara, qui ont payé de leur vie, le prix du devoir, celui d’informer. (…)
Le Forum des Forces Vives de Guinée s’associe pleinement au deuil qui frappe tout le peuple de Guinée et présente ses profondes condoléances à la famille des disparus.
Le Forum des Forces Vives de Guinée se souviendra toujours d’eux et s’engage à poursuivre avec plus de détermination, le juste combat pour l’avènement d’une véritable démocratie en Guinée, de la justice sociale et du progrès pour tous. »
François Lonsény Fall, Président du FUDEC, porte-parole du Forum des des Forces Vives
« Le Président du Parti de l'Espoir pour Développement National (PEDN) et les membres du parti ont été foudroyés d’une émotion chargée de douleur et désolation dès l’annonce du décès d’un héro national : le docteur Ibrahima Fofana.
La Guinée vient ainsi de perdre un citoyen qui a voué sa vie au service du peuple, des institutions de la nation. Il a su présidé courageusement aux destinées de l’Union syndicale des travailleurs de Guinée.
Artisan de la démocratisation de notre pays, l’illustre disparu a toujours œuvré pour une Guinée meilleure en menant une lutte sans merci contre les injustices sociales, les dérives anti démocratiques. Il a ainsi activement semé les graines de l’avènement d’un Etat de droit, d’un Etat démocratique et plus social.
Dr Ibrahima Fofana a toujours fait preuve d’un amour sans faille pour son pays et pour le peuple en s’investissant admirablement pour la défense des droits des travailleurs et des laissés pour compte.
Malheureusement, le destin nous l’arrache au moment où la Guinée a encore besoin de lui pour parachever cette transition et apprécier les acquis des nobles combats qu’il a engagés pour le bonheur des guinéens. (…)
Que cette terre qui l'a vu naître et disparaître subitement, lui soit légère.
Puisse Allah lui accorder sa miséricordieux et lui ouvrir les portes du Paradis. »
Pour le PEDN Le Secrétariat Général du PEDN
« Communiqué No 1 : Message de condoléances suite au décès des Syndicalistes et Journalistes de la RTG
Pottal Fi Bhantal Fouta Djalon a appris avec amertume et consternation la mort des syndicalistes Ibrahima Fofana et Mabgé Bangoura, du journaliste Aboubacar Lansana Camara et du Cameraman Lamba Mansaré.
Tout en faisant sienne la grande douleur des familles éplorées, des syndicats, de la RTG et du peuple de Guinée tout entier, Pottal Fii Bhantal leur présente ses sincères condoléances et prie le TOUT PUISSANT ALLAHOU que la terre de Guinée leur soit légère.
On se souviendra toujours d’Ibrahima Fofana Secrétaire General de da la FESABANK et de l’USTG, compagnon inflexible de l’inter centrale CNTG-USTG qui mena la grande grève de Janvier Février 2007 ayant abouti a une insurrection populaire contre le régime de Lansana Conté et forcer le dictateur à accepter un premier ministre chef du gouvernement et une feuille de route pour sortir de la crise. Il est aussi de ceux qui, avec les forces vives, s’opposèrent à la candidature présomptueuse du félon Capitaine Dadis portant ainsi un coup fatal à l’embryonnaire régime dictatorial d’une autre junte militaire. Il meurt sur le chemin noble de la cause syndicale pour laquelle il s’est dévoué corps et âme. Que son âme repose en paix et que Dieu accepte son âme dans son paradis eternel. Amen !
Communiqué No 2 : Message de Condoléances suite au décès de Harouna
Pottal Fii Bhantal Fouta Djalon vient d’apprendre avec désolation et regret que la guinée vient de perdre un de ses plus grands acteurs de théâtre et du petit écran, le comédien et moraliste « Harouna » de son vrai nom Diawo Barry. On se remémorera toujours qu’il nous a offert depuis les années soixante, du temps de la cruelle révolution, de l’humour, de la joie et des leçons de morale dans la troupe fédérale de Mamou et ensuite dans la troupe Lewrou Djere. Critiquant avec doigté la société en général et les différents pouvoirs en particulier, il avait réussi à se faire aimer et comprendre même par ceux qui ne comprenaient pas le Pular.
Pottal Fii Bhantal présente ses condoléances les plus attristées à sa famille, à ses confrères de Mamou et de Lewrou Djere et au peuple de guinée tout entier. Que la terre guinéenne lui soit légère et que Dieu accepte son âme dans son paradis eternel. Amen !”
Association Pottal Fii Bhantal