Mugabe accuse Tsvangirai d'être guidé par "ses émotions" | Alog News | www.africalog.com
home

Mugabe accuse Tsvangirai d'être guidé par "ses émotions"

Oct 25, 2009

Le Premier ministre zimbabwéen Morgan Tsvangirai a suspendu sa participation au gouvernement d'union sous le coup de ses "émotions" mais devrait "bientôt" reprendre le travail, estime le président Robert Mugabe, cité samedi par la presse d'Etat.

"Dans tous les arrangements, vous trouverez des gens qui sont davantage guidés par leurs émotions et agissent en accord avec elles. Ils voudraient que les choses aillent dans leur sens et non dans le sens de la Nation ou de l'accord passé", a-t-il déclaré, selon le quotidien The Herald.

"Je ne pense pas qu'ils veulent quitter le gouvernement d'union, je pense qu'ils vont bientôt revenir", a-t-il ajouté dans sa première réaction depuis que Morgan Tsvangirai a annoncé le 16 octobre la suspension de ses contacts avec le camp présidentiel.

Les deux hommes, qui doivent se rencontrer lundi selon le Herald, partagent depuis février le pouvoir en vertu d'un accord destiné à mettre un terme à une crise aiguë née de la défaite du régime Mugabe aux élections de mars 2008.

Ils ont fait fonctionner leur gouvernement bon an mal an, mais la confiance n'a jamais été établie entre les deux adversaires historiques parce que le parti présidentiel a gardé la main mise sur l'appareil sécuritaire et la nomination de hautes responsables.

L'arrestation d'un proche du Premier ministre, le 14 octobre, a servi de goutte d'eau et motivé son boycottage. - AFP

Liens Sponsorisés