Une nouvelle hypothèse est étudiée après la disparition d'un Boeing 777 il y a une semaine peu après le décollage de Kuala Lumpur. L'avion aurait changé plusieurs fois de direction et d'altitude après avoir perdu contact avec les tours de contrôle, affirme vendredi le "New York Times".
Selon le quotidien, qui cite des sources proches de l'enquête, l'appareil serait monté jusqu'à 45'000 pieds (13,700 mètres d'altitude), bien au-dessus de la limite autorisée pour un Boeing 777.
Des signaux radar enregistrés par l'armée malaisienne ont montré ensuite que l'avion serait descendu de manière irrégulière jusqu'à une altitude de 23'000 pieds, soit en dessous de la hauteur de croisière, à l'approche de Penang, une île malaisienne très peuplée.
L'appareil, qui se dirigeait alors vers le sud-ouest, aurait repris de l'altitude et changé sa course vers le nord-ouest en direction de l'océan Indien.
Une autre source américaine, se basant sur des données électroniques, affirme que le Boeing 777 est peut-être tombé en panne au-dessus de l'océan Indien, avant de s'y abîmer.
La source, qui a eu connaissance des informations reçues par Washington, a précisé que les impulsions envoyées par l'avion à des satellites peuvent aussi laisser penser que l'appareil a continué à voler vers l'Inde, mais elle a présenté cette éventualité comme moins probable qu'une chute dans l'océan.
Le Pentagone a confirmé vendredi que le navire USS Kidd et l'avion de surveillance, un P-8 Poseidon étaient en route pour prêter main-forte aux recherches.
"A la demande de la Malaisie, l'USS Kidd est au nord du détroit de Malacca, dans ce que nous appelons la zone de recherche occidentale", a précisé le porte-parole du Pentagone. Ce destroyer se prépare à mener des recherches dans la mer d'Andaman et la baie du Bengale, a-t-il ajouté.
Un deuxième destroyer américain participant aux recherches, l'USS Pinckney, devait de son côté se rendre vers Singapour pour des opérations de maintenance.
L'avion de Malaysia Airlines transportait 239 personnes et sa disparition depuis vendredi dernier reste à l'heure actuelle un mystère. Les recherches se concentraient dans un premier temps en mer de Chine méridionale, à l'est de la Malaisie, le long de la route que devait emprunter le vol Kuala Lumpur-Pékin. Elles ont ensuite été élargies à une zone beaucoup plus vaste. – AfricaLog avec agence