Le président des États-Unis Barack Obama s'est taillé un beau succès mardi soir lors du discours sur l'état de l'Union en défendant l'égalité salariale des hommes et des femmes avec une référence au populaire feuilleton Mad Men.
«Aujourd'hui, les femmes représentent environ la moitié de la main d'oeuvre» aux États-Unis, a remarqué M. Obama face aux élus du Congrès. «Mais elles gagnent toujours 77 cents quand les hommes gagnent un dollar. C'est mal, et en 2014, c'est embarrassant», a-t-il lancé.
«Une femme mérite d'obtenir le même salaire pour le même travail. Elle mérite d'avoir un bébé sans avoir à sacrifier son emploi», a ajouté le président.
«Il est temps de se débarrasser de règles qui relèvent d'un épisode de Mad Men sur le lieu de travail», a encore dit le dirigeant démocrate, sous les applaudissements et les rires de l'assistance. «Je pense sincèrement que lorsque les femmes réussissent, les États-Unis réussissent», a-t-il dit.
Série à succès et saluée par la critique, Mad Men se déroule dans une agence de publicité new-yorkaise des années 1960, et fait la part belle aux attitudes machistes de ses protagonistes mâles. – AfricaLog avec agence