«Nous nous plieront à l'arrêt de la Cour Constitutionnelle»', dit Papa Koly Kourouma du GRUP.
Avant lundi 02 novembre 2015, jour de la proclamation des résultats définitifs de la présidentielle du 11 octobre 2015 par la Cour constitutionnelle, des candidats de ce scrutin continuent à faire des déclarations. Papa Koly Kourouma du parti GRUP (Génération pour le Renouveau, l’Union et la Prospérité) a annoncé ce jeudi qu'il se pliera à la décision de la Cour constitutionnelle.
«Nous sommes républicains et nous tiendront compte de l'arrêt de la Cour Constitutionnelle», prévient-il.
Une décision de justice n'est pas à commenter selon l'article 238 du code pénal. Le candidat du parti GRUP ne souhaite pas s'opposer à cette règle, à quelques jours de la proclamation du résultat final du scrutin du 11 octobre 2015 par la Cour constitutionnelle, même si le parti GRUP a déposé une requête au près de cette juridiction. «Si on restait sans porter ces griefs là au niveau de la Cour Constitutionnelle, on aurait quand même eu le sentiment d'avoir fait de l'inachevé. Moi je pense que cette Cour est une institution républicaine en laquelle nous devons avoir confiance, donc nous avons toute notre confiance en cette institution, et son arrêt sera le nôtre», promet Papa Koly Kourouma.
Il souhaite tout de même une réforme de la CENI, qui pour lui, doit être une CENI technique. Il trouve aberrant qu'on fasse toujours appel à des observateurs internationaux. Il dit croire pour les élections à venir. «On a perdu un match mais on n’a pas perdu la compétition. En tout cas, d'autres élections viendront, élections locales, élection présidentielle, élections législatives, il y en a encore si Dieu donne la santé et la longévité», a-t-il dit avec philosophie.
Selon les résultats provisoires donnés par la CENI, le parti GRUP a récolté un score de 1,31 % lors du scrutin du 11 octobre. Un résultat que conteste ce parti, qui estime, qu'il a été victime d'une mascarade électorale, car il mérite mieux.
En récoltant ce score, le parti de Papa Koly Kourouma se classe 5e sur 8 candidats et peut même se permettre de se vanter devant le parti PEDN de l'ex premier ministre Lansana Kouyaté, classé 6e.
En 2010, sous la bannière du parti Rassemblement pour la Défense de la République ''RDR'', Papa Koly Kourouma avait également terminé 5e au 1er tour de la présidentielle, mais avec un score beaucoup plus honorifique (5,74 %). Ce qui lui avait permis de récupérer sa caution qui s'élevait à 400 millions de francs guinéens à l'époque.
Cette année, il devra attendre le 31 février pour récupérer sa caution qui s'éléve à 800 millions de francs guinéens, soit le double de celle de 2010, ironise un observateur.
En attendant les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, Papa Koly Kourouma se détend avec un poste transistor qui lui permet de s'informer en temps réel.
AfricaLog.com