Le président russe Vladimir Poutine, d'habitude très discret sur sa vie privée, a surpris son auditoire jeudi en avouant être amoureux, lors de sa conférence de presse annuelle.
En avril 2013, il avait annoncé publiquement s'être séparé de son épouse Lioudmila, après 30 ans de mariage. Depuis, les Russes se demandent s'il a retrouvé l'amour.
Le chef de l'Etat a été interrogé par une jeune journaliste de Voronej assise au premier rang, les conférences de presse du président russe donnant à partir d'un certain moment la priorité aux questions des journalistes de la presse régionale, souvent éloignées des grands sujets de politique internationale.
Je dois vous poser la question sinon on ne me pardonnera jamais de ne pas l'avoir fait, a dit la jeune femme avant de lui demander s'il était toujours le premier célibataire de Russie.
L'homme fort du Kremlin a alors préféré répondre par une anecdote.
Un ami européen, un grand dirigeant, m'a demandé l'année dernière, a-t-il commencé, avant de rejouer le dialogue.
- Es-tu amoureux?
Je lui demande:
- C'est-Ã -dire?
Il me répond:
- Est-ce que tu aimes quelqu'un'
Je lui répond:
- oui
- Et tu es aimé en retour?
- oui
- Alors tant mieux
Et il a bu un petit coup, a lancé M. Poutine sous les rires amusés des journalistes. Tout va bien, ne vous inquiétez pas, a-t-il ajouté, sans préciser qui partageait désormais sa vie.
J'ai de bonnes relations avec Lioudmila Alexandrovna (son ex-femme), amicales, et nous nous voyons régulièrement, a-t-il poursuivi.
Le président russe lève rarement le voile sur les aspects de sa vie familiale et sentimentale, le sujet étant un tabou pour la presse russe, qui lui prête toutefois une relation avec l'ancienne championne olympique de gymnastique rythmique et directrice d'un important groupe médiatique pro-Kremlin, Alina Kabaeva.
Le seul journal -- Moskovski Korrespondent -- ayant brisé cette règle en 2008, laissant entendre que Vladimir Poutine avait divorcé en secret pour épouser Alina Kabaeva, a annoncé peu après sa fermeture.
Le président Poutine avait alors démenti publiquement ces rumeurs, en affirmant qu'il n'y a pas là un mot de vérité.
Il y a une vie privée dans laquelle personne ne peut s'ingérer. J'ai toujours eu un sentiment négatif à l'égard de ceux qui, avec leur nez rempli de morve et leurs fantasmes érotiques, s'ingèrent dans la vie des autres, avait-il dit. – AfricaLog avec agence