La Russie demande à Londres des explications officielles sur les propos prêtés au prince Charles à propos de Vladimir Poutine, qui ne font pas honneur au futur monarque britannique, a déclaré jeudi le ministère des Affaires étrangères.
Si ces propos ont réellement été tenus, il ne font naturellement pas honneur au futur monarque britannique, a déclaré le porte-parole du ministère, Alexandre Loukachevitch.
Nous avons demandé des explications officielles aux autorités britanniques sur les déclarations du prince Charles, dans lesquelles il aurait comparé la politique de Vladimir Poutine à celle d'Hitler, a-t-il ajouté.
Une source gouvernementale britannique avait auparavant indiqué à Londres qu'un diplomate de haut rang de l'ambassade russe était attendu au Foreign Office dans la journée.
Les propos du prince Charles, rapportés par le Daily Mail mercredi, ont été tenus lors d'une conversation privée à l'occasion d'une visite au musée canadien de l'immigration, à Halifax.
L'échange a été relaté par Marienne Ferguson, 78 ans, qui venait de confier à l'héritier du trône britannique les circonstances dans lesquelles elle et sa famille avaient fui l'invasion nazie en Pologne.
Le prince aurait alors confié : Et maintenant Poutine est en train de faire à peu près la même chose qu'Hitler, en référence au rattachement de la Crimée à la Russie en mars.
Les commentaires du prince Charles surviennent une quinzaine de jours avant les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement le 6 juin en France, auxquelles l'héritier au trône britannique et le président russe doivent tous deux participer. – AfricaLog avec agence