Présidentielle de 2010 au Togo: Kofi Yamgnane officiellement candidat | Alog News | www.africalog.com
home

Présidentielle de 2010 au Togo: Kofi Yamgnane officiellement candidat

Sep 03, 2009

L'homme politique togolais Kofi Yamgnane a officiellement annoncé mercredi à Lomé, sa candidature à la présidentielle de 2010 au Togo, a rapporté l'Agence Savoir News.

"Aujourd'hui, je suis venu devant vous pour porter officiellement à votre connaissance, ma décision de me présenter à vos suffrages pour les élections présidentielles de 2010", a déclaré M.Yamgnane lors d'une conférence de presse.

Des journalistes des médias d'Etat et privée, ainsi que ceux d'organes étrangers étaient présents à cette conférence de presse.

"Le temps de la rupture avec le passé est arrivé. Aujourd'hui, il faut que naisse une vraie nation, capable de prendre en main le destin de tout un peuple", a-t-il souligné.

M.Yamgnane entend renforcer l'Etat de droit, la démocratie, faire de l'institution militaire, une armée nationale républicaine.

Le candidat à la présidentielle de 2010 entend surtout relever cinq défis majeurs dont le défi de la santé et celui "du bien vivre ensemble".

"L'objectif est d'augmenter la puissance en énergie électrique de 200 mégawatts par la réalisation de barrages hydroélectriques, le développement des énergies solaire et éolienne", a-t-il précisé.

Naturalisé français en 1975 et détenteur d'une double nationalité, M.Yamgnane 63 ans, a entamé sa carrière politique en Bretagne en 1983, année à laquelle il a adhéré au parti socialiste français.

Il a été élu conseillé municipal à Saint-Coulitz en 1983 et Maire de la même localité en 1989.

Ancien secrétaire d'Etat aux Affaires sociales et à l'Intégration dans les gouvernements d'Edith Cresson (1991) et de Pierre Bérégovoy (1992), M. Yamgnane fut également député (1997-2002). - Xinhua

Liens Sponsorisés