L'affaire fait grand bruit en France. Le magazine à potins Closer a publié des images montrant un homme qui entre dans l'immeuble où habite l'actrice française Julie Gayet, divorcée et mère de deux enfants. L'homme serait le président François Hollande. Des rumeurs circulent depuis plusieurs mois au sujet d'une liaison extra-conjugale entre le président, âgé de 59 ans, et l'actrice de 41 ans.
Le président n'a pas nié la liaison, mais a dénoncé cette atteinte à la vie privée, précisant qu'il envisageait des poursuites judiciaires. En soirée, après avoir reçu une mise en demeure des avocats de Julie Gayet, Closer a annoncé qu'il allait retirer de son site internet les informations sur la présumée liaison.
Historiquement, les médias français ne se sont pas intéressés à la vie privée des personnages publics. Mais on a pu constater un virage sous la présidence de Nicolas Sarkozy, souligne Sophie Meunier, professeure de sciences politiques à l'Université Princeton. «On a pu voir une orchestration des médias par Sarkozy qui mettait ainsi en scène sa vie privée.»
Le cas de François Hollande est différent. La cote de popularité du président est au plus bas, même sa conjointe, Valérie Trierweiler n'est guère appréciée des Français. «Ces révélations peuvent faire mal au président, dans la mesure où les gens vont se dire qu'il a des préoccupations autres que les affaires de l'État, alors que les choses ne vont pas très bien en France», affirme Mme Meunier. L'autre enjeu est celui de la sécurité. Le président se promenait seul dans les rues de Paris, accompagné seulement d'un garde du corps. «La population risque de conclure qu'il se comporte comme un jeune irresponsable et qu'il ne se donne pas à 100% à son pays.»
La compagne du président français François Hollande, Valérie Trierweiler, a été hospitalisée après la révélation de la liaison supposée, son cœur est brisé.
Julie Gayet (image) avait donné son appui à la campagne présidentielle de Hollande en 2012. Dans une vidéo, on la voyait qualifier le candidat socialiste d'homme «humble», «formidable» et «vraiment à l'écoute». – AfricaLog avec agence