Le Rwanda est intervenu militairement à plusieurs reprises en territoire congolais, notamment en soutenant des rébellions contre le pouvoir central de Kinshasa, lors des guerres régionales de 1996-1997 et 1998-2003 dans l'ex-Zaïre.
On ignorait comment les rumeurs qui ont provoqué vendredi matin les scènes de liesse dans l'est de la RDC se sont propagées, mais un responsable de la présidence rwandaise a déclaré qu'«elles étaient totalement fausses».
«Le président rencontre actuellement des étudiants américains dans le cadre d'audiences de routine. Vous êtes libres de venir assister à l'audience et de le rencontrer», a-t-il ajouté.
Paul Kagame, 56 ans, est à la tête du Rwanda depuis 1994, date à laquelle les rebelles du Front patriotique du Rwanda ont vaincu les forces rwandaises à l'origine du génocide qui a fait quelque 800.000 morts, principalement dans la minorité tutsi.
Ses admirateurs le décrivent comme un visionnaire en économie, mais ses détracteurs l'accusent de se comporter en despote qui réprime toute opposition. Il est aussi critiqué pour le soutien qu'il apporte, selon l'ONU, à des groupes armés opérant dans l'est de la RDC, ce que dément Kigali.
La rumeur de sa mort semble avoir été véhiculée par les réseaux sociaux. À Goma, capitale de la province congolaise du Nord-Kivu, frontalière du Rwanda et saignée par les conflits depuis une vingtaine d'années, quatre à cinq cents personnes se sont rassemblées sur l'une des avenues principales de la ville pour manifester leur joie.
En tête du cortège marchaient des hommes portant un cercueil et des croix, qui scandaient «Kagame, tu nous a fait souffrir». Suivaient des piétons et des taxis-motos, phares allumés, dans un concert de klaxons. Certains disaient leur «joie que Kagame soit mort». En marge de la marche, on fêtait la «bonne nouvelle» à la bière. La manifestation qui s'était formée après 8H s'est dispersée aux alentours de 11H.
Des manifestations ont été signalées également par des témoins à Butembo et Beni, dans le nord de la province.
La rumeur a rapidement gagné Kinshasa, la capitale, à environ 1 500 km à l'ouest, et Lubumbashi (sud-est), la deuxième ville du pays.
Dans le centre de Lubumbashi, plusieurs concerts de klaxons ont été entendus entre 9H et 10H. Par endroits, des gens manifestaient leur joie en portant des toasts dans des bars: «Vive la paix!», ou encore «Comme Kagame est mort, il y aura la paix dans la région des Grands Lacs». – AfricaLog avec agence