Silla Bah a-t-il déjà fait sceller le sort de son épouse de Ministre? | Alog News | www.africalog.com
home

Silla Bah a-t-il déjà fait sceller le sort de son épouse de Ministre?

Nov 02, 2013
Silla Bah a-t-il déjà fait sceller le sort de son épouse de Ministre?

On sait désormais que c’est le désamour entre la majorité présidentielle et la Ministre de l’Industrie et des PME. Et pour cause. C’est tout fâché que Ibrahima Silla Bah, son mari et candidat du parti PRPG à la députation, a pris connaissance des résultats provisoires des législatives du 28 septembre, proclamés par la CENI. Il se trouve que c’est lui seul qui a eu la chance d’être parmi les 114 futurs députés. Des résultats qu’il qualifiera, en s’exclamant, de «surréalistes !»

Beaucoup soutiennent que, lors de la formation du gouvernement au lendemain de l’accession du Président Alpha Condé au pouvoir, «Hadja Ramatoulaye Bah avait remplacé son mari au poste de Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises (PME)». Le mari ayant été, après le second tour des élections présidentielles de 2010, membre de l’Alliance RPG arc-en-ciel. C’est donc ce qui a valu à son parti, le PGRP, un poste de ministre. Même si, aujourd’hui, il nie son appartenance à la mouvance présidentielle: «nous ne sommes pas de la mouvance, mais nous sommes du centre. Je veux que cela soit clair».

Lors d’une des récentes rencontres de l’opposition, Ibrahima Silla Bah du PGRP s’y rend sans s’attendre à l’accueil qui l’y sera réservé par un certain Jean Marc Telliano à son encontre en le traitant de "taupe d’Alpha Condé". Et n’eût été l’intervention de Jean Marie Doré de l’UPG, qui sait si le leader du RDIG et M. Bah ne seraient pas venus aux mains.

Après ce passage de Ibrahima Silla Bah au conclave de l’opposition et ses précisions «je n’ai jamais été de la Mouvance présidentielle, je suis du Centre», oubliant que sa douce-moitié est membre du gouvernement Alpha Condé, un courroux non feint s’est déclenché dans le camp présidentiel.

La rage contre Mme Ramatoulaye Bah éclatera au grand jour lors de la présentation du rapport 2014 de Doing business.

Tout le monde s’accorde à considérer cette dame comme "artisane des réformes entreprises" et qui ont permis à la Guinée d’améliorer de façon considérable son classement dans le Doing Business 2014 grâce aux réformes engagées pour l'amélioration du climat des affaires qu’elle a pilotées. La cérémonie de lancement dudit rapport a eu lieu le mardi 29 octobre et a été marquée par une téléconférence qui a connecté à la fois Washington DC-Bujumbura-Abidjan-Libreville-Conakry pour la zone Afrique.

La communication officielle de la Guinée a été présentée par le Ministre délégué au Budget, Mamady Diaré. A cette téléconférence, le Gouvernement avait également mandaté Hadja Ramatoulaye Bah, Ministre et épouse d’Ibrahima Silla Bah et Lousény Nabé, Gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée. Evidemment, avec une présence du Représentant résident de la Banque mondiale et d’autres membres de cette institution.

Après la cérémonie, des consignes auraient été données aux reporters de la Radio Télévision Guinéenne (RTG). Point question de passer un quelconque extrait de la bonne dame pourtant, une fois encore, considérée comme "artisane" du travail salué dans le rapport de Doing business.

Et d’ailleurs, en reconnaissance des mérites de Hadja Ramatoulaye, un haut cadre de la Banque mondiale aurait adressé le message suivant à un confrère: «permettez-moi de féliciter Mme la ministre de l’industrie, de petites et moyennes entreprises (PME) et de petites et moyennes industries (PMI). Pour le classement Doing Business de la Guinée, l'amélioration est significative. Ceci est dû à son initiative et à sa ténacité».

S’il est vrai que, comme l’ont affirmé les confrères de la RTG, qu’ils ont reçu une «décision» venue «d’en haut», qui peut bien pousser la mesquinerie et faire porter le chapeau du comportement de Silla Bah par son épouse de Ministre?

Au cas où l’opposition parviendrait à "débaucher" El hadj Silla Bah des rangs des alliés du RPG Arc-en-ciel, c’est sûr et certain que ce sera pour le camp présidentiel, un coup dur dans sa conquête du perchoir. Surtout que la Cour suprême n’a pas encore confirmé les résultats provisoires de la CENI!

Les griefs déjà manifestes à l’encontre de Mme Bah Ramatoulaye de la part de proches du Palais présidentiel sont, à coup sûr, le signe d’un espoir déçu de pouvoir compter sur elle afin d’infléchir la position de son mari face à toute décision de quitter la grande alliance RPG Arc-en-ciel.

Surtout que récemment, Alpha Ibrahima Silla Bah avait déclaré lors d’une interview: «pour le moment, d’après tout ce que j’ai vu jusqu’à présent du régime d’Alpha Condé, je ne peux être que du côté de l’opposition. Parce que tout ce que je vois là, je ne suis pas d’accord. Je suis contre l’ethnocentrisme. Ce monsieur [parlant d’Alpha Condé ; NDLR], tout ce qu’il fait et tout ce qu’il a fait jusqu’à présent, c’est de l’ethnocentrisme. Je ne peux pas l’accepter. Tout ce qu’il a fait est une violation flagrante de tout ce qu’on s’est entendu».

Qui a dit que «la politique est journalière, elle n'est pas annuelle. C'est-à-dire que c'est l'actualité»?

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés