«L’unité d’action entre Dadis Camara et Cellou Dalein vont provoquer l’alternance inévitablement le 11 Octobre» avait dit Cellou Dalein Diallo lors de la campagne de passage dans le fief de Moussa Dadis Camara en Guinée Forestière.
Pour les observateurs attentifs, le rapprochement Dadis-Dalein était la grande énigme de la présidentielle 2015.
Selon les analyses d’AfricaLog, Cellou Dalein a gagné du terrain mais l’alliance Dadis-Dalein n’aurait pas produit les résultats escomptés. En se référant aux résultats du premier tour dans la commune urbaine de Lola par exemple en 2010 et en 2015, il ya une observation frappante.
En 2010
Alpha Condé: 5.592 voix
Lansana Kouyaté: 3.459 voix
Sidya Touré: 2.112 voix
Cellou Dalein Diallo: 1.486 voix
En 2015
Alpha Condé: 9.688 voix
Cellou Dalein Diallo: 2.668 voix
Sidya Touré: 1.061 voix
Papa koly Kourouma: 913 voix
Georges Gandhi Tounkara: 387 voix
Faya Millimouno: 304 voix
Madeleine Marie Dioubaté: 256 voix
Lansana Kouyaté: 241 voix
Lansana Kouyaté qui était 2ème sur 16 candidats en 2010 est le dernier des 8 candidats en 2015. Une dégringolade de 3,459 à 241 voix. Si cette tendance est la même ou presque dans les autres préfectures de la Guinée Forestière cela renforcerait l’ambition du camp présidentiel de rafler la mise au premier tour.
Entre scepticisme et peur
Ce lundi, lendemain du scrutin présidentiel, les activités ont repris leur cours normal dans la Capitale guinéenne et en province. Dans l'attente des résultats du vote, beaucoup de citoyens sont sortis vaquer à leurs occupations. «Je vais partir au bureau pour continuer le travail parce qu 'on ne peut pas rester à la maison sans travailler, si on ne travaille pas comment va-t-on vivre?», s'interroge un citoyen à la recherche d'un taxi. «Dieu merci puisqu'on a pu voter dans de bonnes conditions, nous sommes maintenant à l'attente des résultats, mais en attendant on va chercher la pitance» a laissé entendre une mère de famille.
La retransmission des résultats issus des urnes par la synergie des radios privées de la Guinée suscite beaucoup d'intérêts et d'attentions. Mais cette élection laisse planer beaucoup de doutes. «Quand on voit comment les choses se passent, vraiment moi personnellement je reste sur ma faim. En tout cas, je ne vois pas la sincérité dans ce qui se passe. Avec tant d'anomalies le future président de la Guinée ne sera pas bien élu», s'apitoie un autre citoyen assis devant sa pharmacie. «Ce que j'ai vu cette année là je ne l'ai jamais vu auparavant, tellement qu'il y a eu des anomalies »', lance un militant de l’opposition.
Sur les réseaux sociaux, les internautes multiplient les messages de paix et d'unité à travers des slogans comme: «je suis guinéen, je préserve la paix dans mon pays. Mon ethnie c'est la Guinée...».
Les opposants ont déjà fait savoir qu'ils n'accepteront pas les résultats de ce scrutin. La CENI s’active à compiler et publier les resultats venus du dépouillement dans les bureaux de vote.
AfricaLog.com