Les Américains étaient sous le choc mercredi, après le meurtre d'une jeune enseignante par un élève près de Boston, le deuxième fait divers similaire en 48 heures aux États-Unis.
Colleen Ritzer, 24 ans, professeur de mathématiques au lycée de Danvers, petite ville de 25 000 habitants au nord de Boston, a été battue et tuée par un élève de 14 ans en fin de journée mardi. Son corps a été retrouvé dans les bois derrière le lycée, a précisé le procureur local Jonathan Blodgett.
Son meurtrier présumé, Philip Chism, a été incarcéré, sans possibilité de libération. Il a été inculpé de meurtre et sera jugé comme un adulte, a précisé une porte-parole du procureur local.
Lors de son inculpation au tribunal de Salem, en tenue de prisonnier blanc, grand, calme, il n'a pas dit un mot, son avocate demandant, en vain, qu'il soit protégé des caméras de télévision en raison de son jeune âge.
Aucune explication n'a été donnée à son acte.
La police de Danvers avait été alertée mardi soir car la jolie enseignante de mathématiques n'était pas rentrée chez elle et ne répondait plus aux appels sur son téléphone portable.
La police s'est alors rendue au lycée, a découvert des traces de sang dans les toilettes du deuxième étage, a précisé le procureur Blodgett.
Colleen Ritzer a été «victime d'un meurtre», c'est «une terrible tragédie», a ajouté le procureur, refusant de confirmer qu'elle avait été poignardée à mort. Il a précisé que le jeune femme était «très aimée» et «très respectée».
Elle avait commencé au lycée de Danvers en août 2012. Elle postait les devoirs de ses élèves sur son compte Twitter.
Son meurtrier présumé a été interpellé dans la nuit, après avoir été vu marchant seul sur une route peu après minuit.
Il n'était pas rentré chez lui mardi soir, et sa disparition avait également été signalée à la police de Danvers, qui avait lancé un appel sur Twitter avec deux photos de l'adolescent.
Les caméras de surveillance du lycée auraient permis de le lier au meurtre.
Selon la police, il était arrivé récemment à Danvers, venant du Tennessee. Des élèves l'ont décrit comme un lycéen sportif et tranquille.
Les écoles publiques de la ville sont restées fermées mercredi toute la journée.
Lundi, un élève de 12 ans qui était venu avec un pistolet semi-automatique au collège, avait déjà tué un professeur de mathématiques à Sparks, dans le Nevada. Le professeur, un ancien Marine de 45 ans, avait tenté de le dissuader d'utiliser son arme, après qu'il eut blessé un premier élève sur l'aire de jeux du collège. Le collégien lui avait alors tiré une balle en pleine poitrine. Il a encore blessé un autre élève avant de se tuer en retournant l'arme contre lui.
Le professeur, Michael Landsberry, qui avait servi en Afghanistan, a été qualifié de «héros» par la police qui a souligné qu'il avait «donné aux autres élèves le temps de s'échapper».
Les motivations du jeune tireur, dont l'identité n'a pas été communiquée, restent inconnues, certains journaux évoquant la piste de moqueries à l'école. L'arme appartenait à sa famille, qui pourrait faire l'objet de poursuites.
Ces deux drames en milieu scolaire sont intervenus dix mois après la tuerie de Newtown. au Connecticut, où 20 écoliers et six femmes de l'encadrement avaient été tués le 14 décembre 2012 par un jeune déséquilibré de 20 ans, Adam Lanza. – AfricaLog avec agence