Un médecin cubain a rendu l’âme à Conakry | Alog News | www.africalog.com
home

Un médecin cubain a rendu l’âme à Conakry

Oct 30, 2014
Un médecin cubain a rendu l’âme à Conakry

Ce sont 256 médecins et travailleurs de la santé que Cuba a dépêchés en Afrique de l’ouest pour venir participer à la lutte contre le virus Ebola dont la progression effrénée inquiète de plus en plus. En libérant ces compatriotes très enthousiastes, du reste, le Président Raul Castro a réaffirmé la volonté de son gouvernement de coopérer avec les autres dans la prévention et la lutte contre le virus Ebola. Il a ainsi lancé cet appel: «Nous invitons aussi les pays d’Amérique du Nord à coopérer dans cet effort».

Au nombre de ces héros engagés dans cette lutte, 38 médecins et agents de la santé ont été accueillis à Conakry, il y a quelques jours. Ils auraient «plus de 15 ans d’expérience dans le domaine», avait dit le Ministre cubain de la Santé, Roberto Morales qui s’est empressé d’ajouter que «Tous les membres de l’équipe ont travaillé dans des pays étrangers, face à des catastrophes épidémiologiques et naturelles».
Hélas, le chef de cette mission médicale vient de passer de vie à trépas. On se rappelle encore la joie de Jorge Rodriguez à l’arrivée de la mission et au sortir de l’audience accordée par le Président Alpha Condé à son équipe.

La mort a été confirmée par les autorités qui ont, toutefois, précisé que «Dr Jorge Juan Guerre Rodriguez n’est pas décédé d’Ebola». Les autorités guinéennes étaient sur le point d’évacuer le patient sur Dakar qui avait accordé l’autorisation, non sans tractations, de le recevoir avec la "couverture" de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Car, Dakar avait d’abord voulu savoir les causes de la maladie de Dr Jorge Juan Guerre Rodriguez. Il aura fallu la forte implication de "Médecins Sans Frontières" et la confirmation d’un autre médecin cubain que le malade ne présentait aucun signe d’Ebola, pour que le "pays de la terranga" daignât accorder le "ok" ! Il faut rappeler que le Sénégal a ses frontières fermées avec la Guinée depuis le déclenchement de l’épidémie de la maladie due au virus Ebola dans le pays.

Dr Jorge Juan Guerre Rodriguez est finalement décédé le samedi, 25 octobre à l’âge de 63 ans, des suites d’insuffisances rénales à la Clinique "Pasteur" de Conakry. Il était 18 h 30 mn.

Et, c’est très affecté que le Coordinateur national de la lutte contre la maladie Ebola a réagi à cette mort. Dr Sakoba Kéita qui est un produit de la célèbre faculté de médecine de Cuba, où il a passé 7 ans, a déclaré: «Ce décès me touche, à plus d’un titre ; parce que ce monsieur a quitté Cuba où j’ai passé mes sept (7) années d’études de médecine. Il avait déjà pris contact avec moi, à son arrivée à Conakry. Dr Jorge Juan Guerre Rodriguez avait le cœur vaillant pour venir accompagner le peuple de Guinée afin de contrer l’évolution de cette maladie [la fièvre hémorragique à virus Ebola ; NDLR]. C’est dans cet élan d’esprit de solidarité vis-à-vis de notre peuple qu’une maladie l’a frappé, qui n’est pas bien sûr Ebola et, il n’a pas pu résister, il a succombé. Que son âme repose en paix et nous présentons les sincères condoléances du peuple et du gouvernement guinéen, en attendant les voix les plus autorisées, au peuple et au gouvernement cubains. C’est l’occasion de réitérer notre gratitude à l’égard du peuple et du gouvernement cubains car, ils ont formé de nombreux cadres guinéens. Et, quand certains, qui sont sortis de la même université que nous, viennent s’engager à nos côtés et trouvent la mort, vous comprenez toute mon émotion. Une fois encore, que son âme repose en paix et que Dieu lui accorde le paradis. Amen ! ».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés