Un regard sur le remaniement ministériel | Alog News | www.africalog.com
home

Un regard sur le remaniement ministériel

Jan 22, 2014
Un regard sur le remaniement ministériel

Après la reconduction de Mohamed Saïd Fofana au poste de Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Président de la République vient de meubler l’ossature de l’équipe à travers la nomination de ses membres.

Moult tractations avaient précédé la nomination pardon, la reconduction de Saïd Fofana. Nombreux sont les "Premiers ministrables" qui lui ont été proposés avec des C.V. qui se le disputaient.

Si peu d’informations ont filtré sur le choix finalement de M. Fofana, tous les témoins soutiennent que l’enfant de Forécariah ne s’est pas empêcher de laisser couler quelques larmes d’émotion quand les siens sont venus l’accompagner pour exprimer leur gratitude à l’enfant de Baro.

Par ailleurs, par rapport à la constitution de l’équipe gouvernementale, effectivement, Mohamed Saïd Fofana était resté chez son patron de Président de la mi-journée, quand ses parents étaient venus remercier le Chef de l’Etat après la reconduction de leurs fils au poste de Pm, Chef du Gouvernement, jusqu’aux environs de 21 heures. C’était le 19 janvier 2014.

La raison? Il s’agissait de mettre la dernière main sur la liste des membres du Gouvernement en extrayant de l’ancienne équipe quelques "rebelles" comme Rougui Barry RBB qui n’a pas hésité à s’attaquer publiquement sur les antennes de radios libres, à la façon de "gérer" de Saïd.
Gouvernement de mission, on peut espérer que le succès pourrait être au bout si, tels que les C.V. ont été présentés, les détenteurs des différents maroquins prenaient la mesure de leur choix et/ou de leur reconduction. Objectif: la présidentielle de 2015 pour le renouvellement du bail du peuple de Guinée avec le Président Alpha Condé.

Les jeunes loups qui ont fait leur entrée dans l’équipe gouvernementale savent, quant à eux, les nouveaux défis qui les attendent après avoir déjà montré ce dont ils sont capables car, ils n’ont fait aucun calcul en "mouillant le maillot" pour le septuagénaire de Président qui le leur rend bien aujourd’hui.

Trois (3) cas peuvent être cités en exemples:

- Moustapha Naïté: Directeur de communication adjoint du candidat Alpha Condé, avait comblé toutes les attentes pendant les deux (2) tours de la présidentielle de 2010. Toujours prompt à répondre aux sollicitations des médias pour donner la "bonne information" sur le Gouvernement ou sur le parti présidentiel, M. Naïté vient ainsi d’être récompensé "pour les bons et loyaux services" après avoir été désigné Directeur de communication du RPG Arc-en-ciel lors des élections législatives de 2013 dont il souhaitait vivement la tenue: «Il faut qu’on en finisse avec cette question d’élection pour nous atteler aux questions de développement», avait-il déclaré sans prophétiser qu’il aurait sur ses épaules d’ingénieur des Ponts et Chaussées formé aux USA, les charges d’une responsabilité gouvernementale. Son passage à la Direction générale du Patrimoine Bâti Public est, à maints égards, qualifié de «mission bien menée».

La nomination de Moustapha Naïté au poste de Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi-jeune est la juste suite de ses autres activités comme la tenue du Salon de l’Emploi par le Forum des Jeunes de Guinée (Fojeg) dont il est le Président.

- Alhousséni Makanéra Kaké: Il n’était certainement pas le chargé de communication attitré du parti ou du Gouvernement mais, c’était tout comme. Cet autre ingénieur, mais des télécoms, sait ce qu’il attend par rapport à l’échéance de 2015.

Nommé Ministre de la Communication, Alhousséni Kaké Makanéra devrait dorénavant faire la différence entre le costume de "Bulldozer", comme l’appelle affectueusement le Président et celui de Ministre de la République.

- Dömany Doré: Fille de l’ancien Ministre de la Communication, Dirus Dialé Doré, est celle par qui le scandale du séquestre du père est arrivé en 2013. Elle s’est cependant révélée comme une défenderesse du Président de la République et du parti présidentiel.

Au poste de Ministre des Sports, Dömany Doré aura besoin du talent de funambule par rapport aux nombreux sports répertoriés au niveau de son Département et savoir nettoyer "les écuries d’Augias" tel que semble se présenter ce Ministère.

Tout porte ainsi à espérer que ces trois (3) jeunes loups du RPG Arc-en-ciel ont déjà les biceps bandés pour s’attaquer aux travaux d’Hercule parcellaires qui les attendent. Ils savent que l’évaluation périodique est au rendez-vous. Donc, aucun droit à l’erreur car, le temps est plus que compté.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés