Veuve Sankara attend impatiemment les explications de Compaoré | Alog News | www.africalog.com
home

Veuve Sankara attend impatiemment les explications de Compaoré

Nov 09, 2014
Veuve Sankara attend impatiemment les explications de Compaoré

La veuve de Thomas Sankara, l'ex-président burkinabé assassiné lors du coup d'État qui a porté au pouvoir Blaise Compaoré, en 1987, estime que la chute de ce dernier est une délivrance pour le pays et demande que justice soit enfin faite.

Son portrait a été brandi lors l’insurrection populaire ayant permis de renverser le président burkinabé Blaise Compaoré, le 30 octobre dernier. La mémoire de Thomas Sankara, l'ex-président charismatique assassiné par des éléments de l'armée, il y a 27 ans, lors du coup d'État qui a porté au pouvoir son frère d'armes Blaise Compaoré, a refait surface à la faveur des évènements au Burkina Faso.

Sa veuve, Mariam Sankara, réclame justice: pour elle, la responsabilité du président déchu ne fait aucun doute. France 24 a recueilli son témoignage à Montpellier, dans le sud de la France, où elle vit en exil. Pour elle, la chute de Blaise Compaoré est une délivrance, et l’occasion d’obtenir une justice qu’elle n’a eu de cesse de réclamer.

Vingt-sept années se sont écoulées depuis l’assassinat de son mari et l'identité précise de l'assassin de Thomas Sankara reste une énigme. Mariam Sankara ne peut pas pardonner à Blaise Compaoré, qui était à l’époque inséparable de son époux, et attend désormais qu'il s'explique.

Elle espère que le soulèvement burkinabè permettra enfin de délier les langues et de révéler qui est derrière cet assassinat. "Je pensais qu'il chercherait quand même à nous expliquer comment cela c'est passé, ce qu’il n'a pas fait. Et aujourd'hui il peut le faire ! Il doit le faire !", déclare-t-elle, en regrettant au passage que la France ait facilité le départ de Blaise Compaoré vers la Côte d’Ivoire.

"Il [François Hollande] aurait pu le faire garder en résidence au Burkina Faso, pour que l'on puisse lui demander des comptes, mais je ne désespère pas". – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés