Le monde de la Toile rend hommage à Aaron Swartz | Up Close | www.africalog.com
Home

Le monde de la Toile rend hommage à Aaron Swartz

Jan 13, 2013
Le monde de la Toile rend hommage à Aaron Swartz

Le monde de la Toile a rendu hommage dimanche à Aaron Swartz, le génie informatique et co-fondateur du réseau social Reddit. Il s'est suicidé à l'âge de 26 ans. Ses proches accusent la justice d'être en partie responsable de cette mort.

"Adieu à Aaron Swartz, hacker et militant extraordinaire", a lancé sur son site Electronic Frontier Foundation qui a salué "un ami et collaborateur" de cette association de défense des droits dans le monde numérique.

Aaron Swartz, militant pour l'accès libre à internet, a été retrouvé mort pendu à son domicile à Brooklyn vendredi soir, selon les services médicaux de New York.

Ce génie de l'informatique, qui avait participé à l'élaboration du format RSS à l'âge de 14 ans, devait comparaître le 1er avril prochain devant la justice. Il était en effet accusé d'avoir volé en 2011 des millions d'articles scientifiques et littéraires à JSTOR, un service d'archivage en ligne de publications universitaires et scientifiques, accessible uniquement par abonnement.

Le jeune homme avait téléchargé ces milliers de données en laissant, pendant deux jours, un ordinateur caché dans un placard du prestigieux Massachusetts Institute of Technology (MIT). Il risquait jusqu'à 35 ans de prison et un million de dollars d'amende.

A la suite de son arrestation en 2011 à Boston, son organisation de lutte contre la censure Demand Progress avait protesté en disant que ces poursuites "n'avaient pas de sens". "C'est comme essayer de mettre en prison quelqu'un qui aurait parcouru rapidement trop de livres dans une bibliothèque", a déclaré son directeur David Segar.

La famille et les amis du militant reprochent à la justice et au MIT, à l'origine des poursuites, d'avoir une certaine responsabilité dans ce suicide.

Un de ses amis, Larry Lessing, qui avait désapprouvé l'initiative, s'emportait dimanche sur le site Boingboing.net contre la justice qui avait accusé Aaron Swartz d'avoir "volé" des biens "valant des millions de dollars".

Aaron Swartz souffrait aussi de longue date de dépression, selon ses amis. - AfricaLog avec agence 
 

 

Liens Sponsorisés