Le Ministre d’Etat Lousény Fall place ses "diplomates" | Alog News | www.africalog.com
home

Le Ministre d’Etat Lousény Fall place ses "diplomates"

Jan 15, 2013
Le Ministre d’Etat Lousény Fall place ses "diplomates"

«Si nous continuons sur cette lancée, nous aurons des ambassades assainies avec un personnel réduit mais efficace», estime le Chef de la Diplomatie guinéenne.

Le Ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger vient d’obtenir du Président de la République son Cabinet. Le décret présidentiel y afférant a été signé le vendredi 11 janvier 2013. On ne saurait s’empêcher de ménage effectué par le Ministre d’Etat.

1-Secrétaire général: M. Gaoussou Touré, précédemment Ambassadeur de Guinée en Afrique du Sud.

2- Chef de cabinet: M. Laho Bangoura, Administrateur civil.

3-Conseiller politique: M. Boubacar Diallo, précédemment Ambassadeur à Genève.

4-Conseiller chargé de Mission: M. Mohamed Bill Camara, précédemment Ambassadeur en Suisse.

5-Directeur national chargé de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient: M. Ibrahima Sory Traoré, précédemment Ambassadeur en Egypte.

6-Directeur national adjoint chargé de l’Afrique, de l’Asie et du Moyen-Orient: M. Lousény Condé, précédemment, sous-directeur au Ministère des Affaires Etrangères.

7-Directeur national chargé de l’Europe et de l’Amérique: M. Ahmed Tidiane Sakho, précédemment Ambassadeur à Bruxelles. (image)

8-Directeur national adjoint chargé de l’Europe et de l’Amérique: M. Aboubacar Demba Camara, précédemment Directeur chargé de la Francophonie.

9-Directrice nationale chargée des Organisations internationales: Mme Hadiatou Sow, précédemment Ambassadeur à Cuba,

10-Directeur national adjoint chargé des Organisations internationales: M. Mohamed Nassir Camara, précédemment Chef de section au ministère des Affaires Etrangères,

11- Directeur national chargé des Affaires juridiques et consulaires, M. Mohamed Nour Camara, précédemment Directeur chargé des Organisations internationales.

12- Directeur national adjoint chargé des Affaires juridiques et consulaires: M. Abdoulaye Baldé, confirmé.

13- Directeur national chargé du Protocole: M. Mohamed Lamine Touré, précédemment Ambassadeur au Japon.

14- Directeur national adjoint chargé du Protocole: M. Ibrahima Bah, confirmé.

15- Directeur national chargé des Etudes stratégiques et de la planification: M. Issiaga Kourouma, précédemment Ambassadeur en Serbie, Belgrade.

16-Directrice nationale adjointe chargée des Etudes stratégiques et de la planification: Mme Sow Hadja N’Faly Kesso, confirmée.

17-Inspecteur général: M. Jean-Pierre Diawara, Administrateur civil, précédemment Inspecteur général adjoint.

18- Inspecteur général adjoint: M. Oumar Cissé, précédemment Conseiller économique.

19-Directeur du Centre de formation et de perfectionnement diplomatiques: M. Sékou Camara, confirmé.

20- Directeur adjoint du Centre de formation et de perfectionnement diplomatiques: M. Thierno Maadjou Diallo.

Lors de la conférence de presse qui a précédé la publication de ce décret, le Ministre d’Etat chargé des Affaires étrangères avait annoncé qu’il devrait procéder très prochainement au rappel d’autres diplomate : «ce qui est important c’est la qualité du travail et non un grand nombre pour peu de résultat», a-t-il dit.

Et par rapport au travail déjà effectué depuis son come-back aux AE, le Ministre d’Etat a décIaré: «nous n’avons pas encore terminé mais, nous avons essayé de faire la toilette du Ministère des Affaires étrangères et donner une certaine image de notre département. Ensuite, nous nous sommes attaqués à la réduction du personnel ; nous avons rappelé plus d’une centaine de diplomates et ce rappel a été basé sur un des critères, naturellement : soit ceux qui ont trop duré dans les ambassades ou, ceux qui, à notre avis, devaient revenir pour faire des suites de formations ici et repartir».

Il a tenu à préciser «que cela était conforme à une décision du Conseil des Ministres qui avait été prise avant même ma nomination. Il avait été décidé de réduire drastiquement les effectifs des ambassades. Et ce rappel-là avait été fait, toutes les ambassades avaient été touchées».

Sur les raisons de cette décision, M. Fall explique: «nous voulons rationaliser l’effectif dans les ambassades. Pas trop de monde, mais ceux qui seront en poste, doivent être des gens qualifiés et, pour avoir des résultats. Mais ça a des conséquences aussi sur le budget de l’Etat».

Un impact financier important est attendu des actions entreprises: «La réforme de cette année va faire une économie de plus de cinq millions de dollars pour le budget national et ces fonds peuvent être utilisés pour autre chose. Si nous continuons sur cette lancée, nous aurons des ambassades assainies avec un personnel réduit mais efficace et nous pourrons en ce moment mener notre action politique comme le font tous les pays en nous basant sur les possibilités de notre pays», a-t-il conclu en soulignant que 2013 sera une année de redynamisation pour le Ministère en charge de la diplomatie guinéenne.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés