«Je voudrais me réjouir des corrections que vous avez apportées et de la contribution que la Guinée se propose d’apporter en soutien au Mali en ces moments difficiles», se réjouit l’Emissaire des Nations-Unies.
A la faveur de la rencontre sur la reforme des secteurs de la Défense et de la Sécurité, le Président de la République a annoncé que la Guinée enverra plutôt 144 et non 125 militaires dans le cadre de la participation du pays à l’opération de libération des villes maliennes occupées par des groupes armés.
Prenant part à cette rencontre, l’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations-Unies en Afrique de l’Ouest a tout d’abord salué le processus de reforme de ces deux secteurs, tout en assurant de «l’apport décisif des partenaires internationaux pour le plein succès de la reforme. Le système des Nations-Unies, pour sa part, dans son ensemble, à travers ses composantes politiques et techniques, continuera à accompagner la Guinée sur ce chemin-là. Et je suis sûr que tous les membres de la Communauté internationale ici représentée, sont dans la même disposition vis-à-vis de vos efforts et des efforts du gouvernement de la Guinée et de l’ensemble de la classe politique et du peuple guinéen, de faire en sorte que les services de Défense et de Sécurité soient reformés, qu’ils soient au service du peuple conformément aux valeurs de la République et des aspirations du peuple de Guinée».
Saïd Djinnit de souligner d’autre part: «cette réunion se tient dans un contexte régional qui nous préoccupe tous».
L’émissaire onusien de se réjouir ainsi de la décision de la Guinée d’envoyer un contingent militaire au Mali au sein de la MISMA, tout en revoyant le nombre de militaires à la hausse, passant ainsi de 125 à 144. L’annonce a été faite par le Chef de l’Etat au cours de la réunion: «je voudrais me réjouir de l’annonce que vous venez de faire à l’instant et des corrections que vous avez apportées et de la contribution que la Guinée se propose d’apporter en soutien au Mali en ces moments difficiles face à l’occupation de ses territoires et de la menace terroriste».
AfricaLog.com