«Il ne s’est agi ni d’une tentative d’empoisonnement ou de tentative de suicide», affirme l’avocat de l’accusé. «Par erreur, il y a une bouteille d’eau de javel. J’en ai mis dans ma bouche. Heureusement que je ne l’ai pas avalée. Dès que j’ai senti la chaleur, je l’ai crachée aussitôt », précise AOB.
La semaine dernière a été marquée à la cour d’assises de Conakry par une nouvelle effroyable qui a naturellement laissé libre cours à toutes sortes d’interprétations.
Il s’agit de la prise, jeudi 17 janvier 2013, par le prévenu commandant Alpha Oumar Boffa Diallo alias AOB, d’une quantité d’eau de javel. L’officier étant un des mis en cause dans la tentative d’attaque de la résidence privée du Chef de l’Etat, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011 dans le quartier Kipé, Commune de Ratoma.
Avant les explications nécessaires, chacun s’est donc donné le loisir d’interpréter la nouvelle comme il l’entendait : erreur humaine ou tentative d’empoisonnement d’un officier qui commençait à déranger pendant son passage à la barre.
L’atmosphère a commencé à être détendue lorsque l’un des avocats de l’accusé a pris la parole pour dédramatiser l’affaire.
Bien sûr que l’officier mis en cause AOB a mis sur sa langue une certaine quantité d’eau de javel. Mais, comme l’a souligné Me Salifou Béavogui, «c’était par erreur. Il ne s’est agi ni d’une tentative d’empoisonnement ou de tentative de suicide de l’intéressé. Simple confusion de sa bouteille de boisson d’eau avec celle d’eau de javel. C’est le jeune qui fait le ménage pour lui qui a dû oublier la bouteille d’eau de javel».
Le Procureur général William Fernandez de son côté, soutiendra que «l’accusé a effectivement bu de l’eau de Javel. Quitte à dire maintenant qu’il a voulu se suicider, je ne peux pas l’affirmer ou l’infirmer. Tout ce que je puis dire, c’est que j’ai donné l’ordre qu’on le conduise dans un centre hospitalier pour examen».
Il a rassuré qu’il veillera «désormais pour que l’intérieur des lieux de détention des prévenus soit minutieusement fouillé afin d’éviter tout désagrément de ce genre».
24 heures plus tard, c’est l’intéressé lui-même qui va s’adresser à l’opinion en ces termes: «Sur ce qui s’est passé, c’est que là où j’ai l’habitude de placer mes bouteilles d’eau de Coyah [eau minérale, NDLR], par erreur, il y a une bouteille d’eau de javel qui était à côté. Donc, au petit matin, j’ai pris cette bouteille, croyant que c’était mon eau de Coyah. J’en ai mis dans ma bouche. Heureusement que je ne l’ai pas avalée. Dès que j’ai senti la chaleur, je l’ai crachée aussitôt. Et puis, j’ai rincé ma bouche. Je suis resté comme ça toute la journée sans aucune plainte».
C’est finalement, dans la soirée que l’officier a commencé à se plaindre: «dans la soirée, j’ai commencé à sentir un malaise. C’est ainsi que j’ai appelé mon médecin qui m’a demandé ce qui s’était passé et qu’avais-je mangé la journée. Je lui ai dit tout ce que j’avais mangé et je lui ai parlé du cas de l’eau de javel que j’avais prise par inadvertance. Il a demandé que l’on aille à l’hôpital pour faire la radio. C’est ainsi que nous nous sommes rendus dans une clinique où j’ai été soumis à l’endoscopie. Le résultat sera négatif. Je n’ai aucun problème».
Le commandant Alpha Oumar Boffa Diallo va même marteler: «Il n’y a pas eu de coma. Je n’en suis pas mort. Je suis bien portant et je ne tenterai jamais de me suicider. Je signale que je suis un fervent croyant, je ne me suiciderai jamais».
Les travaux de la cour d’assises de Conakry se poursuivent sous la présidence du juge Fodé Bangoura.
AfricaLog.com