L’alliance «Collectif - A.D.P. - C.D.R.» est née | Alog News | www.africalog.com
home

L’alliance «Collectif - A.D.P. - C.D.R.» est née

Jan 27, 2013
L’alliance «Collectif - A.D.P. - C.D.R.» est née

«Nous entendons travailler dans la transparence, dans l’unité, dans la collégialité pour que l’agenda de la transition démocratique pour notre pays puisse être mené à bien», déclare Ibrahima Kassory Fofana du CDR.

«On peut considérer aujourd’hui que le CDR, l’ADP et le Collectif travaillent ensemble dans l’opposition républicaine», rassure Cellou Dalein Diallo du Collectif.

Annoncée une première fois puis démentie par les ténors mêmes du Club des Républicains (CDR), l’entente entre le CDR et l’opposition constituée de l’ADP et du Collectif vient de se concrétiser à travers la naissance de l’alliance «Collectif - A.D.P. - C.D.R.» et qui se veut «une plateforme de concertation en vue de la Finalisation de la Transition».

L’annonce a été faite et le document d’entente rendu public par les leaders des deux camps jusque-là opposés sur la stratégie de conduite à adopter sur la scène politique. C’était lors de la conférence de presse qui les a réunis le vendredi, 25 janvier 2013.

La signature du protocole d’entente a été faite quelques instants plus tôt au siège de l’UFDG, même si la date sur le document est le 15 janvier, entre Aboubacar Sylla au compte du Collectif et de l'ADP et Ibrahima Kassory Fofana en sa qualité de porte-parole du CDR.

Toutefois, il y a lieu de signaler que ce ne sont pas tous les leaders du CDR qui se sont présentés pour la validation de l’acte devant la presse. Ce sont Ibrahima Kassory Fofana, leader de Guinée Pour Tous (GPT) et Boubacar Barry Président de l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR) qui ont confirmé leur adhésion désormais à la ligne épousée par l’ADP et le Collectif pour constituer «l’opposition plurielle autour d’une plateforme commune permettant la conjugaison des efforts des uns et des autres pour la finalisation de la transition».

En rejoignant l’aile dure de l’opposition dont elle critiquait la stratégie de lutte, on peut, en attendant, penser à une stratégie électorale de la part du CDR par rapport aux prochaines élections législatives afin de lui permettre de s’attirer les "faveurs" des membres des démembrements représentant l’opposition. Car, les représentants des deux partis politiques n’ont été retenus ni comme membres de la CENI, encore moins comme éléments des démembrements de celle-ci.

Le document est ainsi libellé et accepté par les deux parties:

«Protocole d’Entente
Entre Le Club des Républicains «C.D.R» représenté par son Porte-parole Docteur Ibrahima Kassory FOFANA, Président de G.P.T, le Collectif et l'ADP représenté par son Porte-parole Monsieur Aboubacar Sylla Président de l’U.F.C.

Objet: Mise en place d’une plateforme de concertation en vue de la Finalisation de la Transition.

-Considérant la nécessité absolue du respect de la Constitution et des lois de la République;
-Soucieux de la nécessité de doter notre pays de l’ensemble de ces Institutions Démocratiques;
-Considérant la volonté des Partis membres du Collectif, de l’A.D.P et du C.D.R de conjuguer leurs efforts et leurs énergies pour la finalisation du processus électoral et favoriser la tenue d’élections libres, transparentes et acceptées de tous;

Les partis en présence décident:

Du rassemblement de l’opposition plurielle autour d’une plateforme commune permettant la conjugaison des efforts des uns et des autres pour la finalisation de la transition.
Cette forme pouvant prendre l’appellation de: «Collectif - A.D.P. - C.D.R. »
L’objectif visé par cette démarche consistera à veiller conformément à la loi:

-Au respect des procédures internes liées au fonctionnement de la C.E.N.I;
-A la mise en place correcte des démembrements de la C.E.N.I;
-Au vote de tous les citoyens Guinéens y compris ceux de l’Etranger;
-Au choix d’un opérateur crédible pour la révision des listes électorales; et de mettre en œuvre tous les efforts nécessaires en vue de la création des conditions indispensables à la bonne tenue des élections.

Pour ce faire,

Le C.R.D s’engage dans le respect de son Identité et sa Doctrine Politique:
-A tout mettre en œuvre pour une concertation fructueuse et bénéfique à tous ;
-A mettre à la disposition de nouveau cadre de concertation, toutes ses ressources humaines pour atteindre les objectifs fixés de commun accord ;
-De mettre à disposition toutes ces structures à la base dans le cadre du processus électorale afin de favoriser une bonne représentativité de l’opposition sur le terrain ;

Le Collectif et l’A.D.P s’engage pour leur part:
-A intégrer le C.R.D dans toutes ses concertations et démarches de travail afin de lui permettre de prendre une part active à toutes les actions tendant à atteinte de l’objectif visé plus haut ;
-D’intégrer les responsables qui seront désignés par le C.D.R dans les commissions de travail établies à cet effet ;

Fait à Conakry le 15 janvier 2013
Le porte-parole du Collectif et de l'ADP : Aboubacar Sylla
Le porte-parole du CDR : Ibrahima Kassory Fofana».

Au terme de la signature du Protocole d’entente, les leaders de GPT et de l’UFDG ont avancé les raisons de leurs engagements respectifs à cette nouvelle "aventure".

Ibrahima Kassory Fofana de GPT: «nous entendons travailler dans la transparence, dans l’unité, dans la collégialité pour que l’agenda de la transition démocratique pour notre pays puisse être mené à bien».

Le porte-parole du CDR estime que «c’est un défi important parce que le pays, notre pays, est dans une situation difficile. Nous sommes en train de faire face à un système de gouvernance dont l’inconsistance, l’incompétence et la mauvaise foi par rapport à l’éthique de la démocratie devraient consister une préoccupation pour tout patriote. C’est le sens de notre combat. C’est le sens de notre engagement pour travailler avec toutes les valeurs démocratiques du pays».

Cellou Dalein Diallo de l’UFDG: «à l’issue de la lecture du Protocole d’entente et de son approbation aussi bien par les membres de l’ADP et du Collectif que du CDR, on peut considérer aujourd’hui que le CDR, l’ADP et le Collectif travaillent ensemble dans l’opposition républicaine».

Pour le Chef de file de l’opposition, «je pense que nous sommes tous, les uns et les autres, conscients des difficultés qui entourent le combat que nous sommes en train de mener. Nous sommes tous déçus, à un niveau ou à un autre, de la manière dont notre pays est géré aujourd’hui ; parce que cette élection présidentielle à laquelle on a participé, les uns d’un côté, les autres de l’autre, avait suscité, comme vous le savez, beaucoup d’espoir».

Et Cellou Dalein de conclure, amer: «nous pensions que quelque soit l’élu, on allait avoir à cœur de répondre aux attentes de notre peuple en termes de démocratie, en termes de droits humains, en termes d’instauration de l’Etat de droit. Malheureusement, après deux ans, nous constatons que ce n’est pas la préoccupation du gouvernement de monsieur Alpha Condé».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés