Armée malienne: bientôt le début de la formation | Alog News | www.africalog.com
home

Armée malienne: bientôt le début de la formation

Jan 30, 2013
Armée malienne: bientôt le début de la formation

«La formation des premières unités débutera entre mars et avril» dixit le général de brigade François Lecointre

Le général français François Lecointre, chef des instructeurs européens devant aider à la formation des soldats maliens est actuellement en visite de reconnaissance au Mali.

A la faveur d’un point de presse mercredi avec nos confrères maliens, il a présenté les missions et objectifs de cette formation militaire. Le général de brigade français a annoncé «le déploiement de quelque 200 instructeurs ainsi que du personnel d’appui et une force de protection, faisant au total environ 450 personnes».

L’officier instructeur a également annoncé le début de ladite formation pour la mi-février avec «les premiers éléments précurseurs» qui «seront installés» et «la formation des premières unités de l’armée malienne pourrait débuter entre mars et avril. Cette opération dont la durée initiale est de 15 mois coûtera 17 milliards FCFA», a-t-il précisé.

En effet, cette mission répond à l’invitation des autorités maliennes et à la résolution 2071 du Conseil de sécurité des Nations unies, dans laquelle, les partenaires régionaux et internationaux, y compris l’UE, sont invités à prêter leur appui afin d’améliorer les capacités des forces armées maliennes.

Selon le général François Lecointre, «l’objectif de la mission sera de répondre aux besoins opérationnels des forces armées maliennes en leur fournissant, entre autres, la formation des capacités des unités et du conseil en ce qui concerne le commandement et le contrôle, la chaîne logistique et les ressources humaines. Ainsi que dans le domaine du droit humanitaire international, la protection des civils et des droits de l’homme».

Le commandant de la mission de formation et de réorganisation de l’armée malienne de préciser par ailleurs que «cette mission comporte deux piliers:
- Un pilier d’expertise et de conseil pour restructurer, améliorer la chaîne de commandement de l’armée malienne. Il s’agit de faire en sorte que la nouvelle armée malienne soit en mesure de consolider la paix et l’Etat de droit. Cette formation devrait durer entre deux à trois mois.
- Le deuxième pilier a trait à la formation de quatre bataillons. Cette instruction pourrait durer une dizaine de mois».

Le Commandant de la mission dit avoir œuvré pour que «les instructeurs soient des francophones en vue de faciliter la compréhension et un échange direct entre les formateurs et les soldats maliens. A partir de février, la première équipe de liaison débutera son processus d’installation à Bamako», a-t-il fait remarquer en estimant qu’ «au plus tard courant mars-avril, la formation des premières unités de l’armée débutera. L’opération concernera non seulement les nouvelles recrues de l’armée malienne mais pourrait s’étendre à d’autres combattants mieux aguerris».

Le général de brigade François Lecointre a dit sa «mission n’est pas de participer à des opérations de combat».

S’agissant du quartier général (QG) de l’opération, il est prévu que l’état-major de la mission de l’Union Européenne soit situé à Bamako et que la formation se déroule dans un lieu affecté à cet effet au nord-est de la ville de Bamako.

Le général Lecointre annonce que «le budget initial de la mission est de 12 millions d’euros soit 17 milliards FCFA». Il va poursuivre que «sous la responsabilité du Conseil et de la Haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, le comité politique et de sécurité exerce le contrôle politique et la direction stratégique de la mission militaire de l’Union Européenne. Ce comité recevra à intervalles réguliers des rapports du Président du comité pour la conduite de la mission. Et c’est ce comité qui va assurer le suivi et la bonne exécution de la mission militaire de l’Union Européenne placée sous la responsabilité du Commandant».

Par rapport à la faiblesse de l’armée malienne, l’officier français d’expérience déclare qu’ «elle est en partie liée à son manque de cohésion. Ce manque de cohésion a été mis à rude épreuve. C’est sur la compétence que naît aussi l’esprit de confiance. Notons que le Mali est, avec la Somalie, les deux pays à bénéficier jusque-là d’une mission de formation d’une telle envergure», devait-il relever.

Un mot sur le Chef de la mission de formation de l’armée malienne

Le général de brigade François Lecointre est un militaire chevronné d’une brillante carrière militaire. Depuis le 1er août 2011, il est le Commandant de la 9ème brigade d’infanterie de marine, délégué départemental de la Vienne et Commandant d’armes de la garnison de Poitiers. C’est aussi un homme récipiendaire de plusieurs décorations dont celles d’officier de la Légion d’honneur, Commandeur dans l’Ordre national du mérite, titulaire de la Croix de guerre des théâtres d’opération extérieurs, titulaire de la Croix de valeur militaire et médaille Outre-mer.

Rewrited by AfricaLog.com

Liens Sponsorisés