Alpha Condé revoit une nouvelle fois le contingent guinéen au Mali | Alog News | www.africalog.com
home

Alpha Condé revoit une nouvelle fois le contingent guinéen au Mali

Jan 30, 2013
Alpha Condé revoit une nouvelle fois le contingent guinéen au Mali

«Malgré le fait que nous soyons en restructuration, nous préparons un bataillon», déclare le Président guinéen. «Pour le moment, nous envoyons une compagnie de 144 hommes. Nous avons préparé un bataillon. Ça doit faire cinq cents (500) hommes au total», précise-t-il.

A l’occasion de son séjour à la station balnéaire de Davos en Suisse, le Chef de l’Etat guinéen a été particulièrement sollicité par la presse internationale.

Satisfaisant aux différentes curiosités des journalistes, l’homme d’Etat a parlé de la situation aussi bien de son pays que de la situation du Mali voisin qui fait actualité.

Et par rapport aux derniers développements de la situation avec le déclenchement de l’opération "Serval", Alpha Condé a annoncé que la Guinée comptait envoyer 500 militaires sous la bannière de la MISMA.

Le Président de la République a d’abord situé sur cette participation: «nous, nous sommes en train de faire la réforme de l’armée. J’ai mis quatre mille (4 000) militaires à la retraite. Nous sommes en restructuration».

Le Président de la République de faire un rappel: «au Libéria et en Sierra Léone, c’est la Guinée qui représentait la principale force» tout en assurant: «malgré le fait que nous soyons en restructuration, nous préparons un bataillon. Pour le moment, nous envoyons une compagnie de 144 hommes. Nous avons préparé un bataillon. Donc, il y a trois compagnies : une compagnie qui va pour le moment. Les deux autres vont rejoindre plus tard, au fur et à mesure des besoins. Ça doit faire cinq cents (500) hommes au total».

Le Président Alpha Condé ajoutera que le départ des soldats guinéens est lié «à la programmation que fera l’Union Africaine parce qu’en fait, le problème du Mali n’est pas que celui de la CEDEAO, c’est le problème de toute l’Afrique».

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés