Le mystérieux Black Bloc égyptien | Alog News | www.africalog.com
home

Le mystérieux Black Bloc égyptien

Feb 01, 2013
Le mystérieux Black Bloc égyptien

Le Black Bloc, un obscur groupuscule apparu ces derniers jours en Égypte lors de manifestations violentes, se trouve dans le collimateur des autorités, mais ses effectifs, son influence et sa structure demeurent un mystère.

Des manifestants, cagoulés ou masqués, parfois vêtus de noir de la tête aux pieds, sont apparus depuis une semaine au Caire et dans d'autres provinces, se réclamant du «Black bloc». «Le chaos contre l'injustice», proclamaient ces protestataires.

Dans une vidéo mise en ligne sur YouTube, les Black Bloc affichent leur opposition au pouvoir du président islamiste Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, en affirmant vouloir «faire face au régime des tyrans fascistes».

Le bureau du procureur général, Talaat Ibrahim Abdallah, a annoncé jeudi l'arrestation de 20 membres présumés du groupe pour «avoir perpétré des actes de sabotage». L'un d'eux est, selon lui, poursuivi pour un «projet israélien de sabotage» mais Israël a jugé «absurde» de l'y impliquer.

M. Abdallah avait ordonné mardi l'arrestation de toute personne soupçonnée d'appartenir au groupe et réclamé l'ouverture d'une enquête sur une plainte accusant les Black Bloc d'avoir mis le feu à des locaux des Frères musulmans et d'être liés à des personnalités de la politique et des médias.

«Le Black Bloc est un groupe organisé. (Ses membres) sont des fauteurs de troubles», a déclaré un avocat, Abed al-Wakil, auteur de la plainte.

Un journaliste a assisté mercredi à l'arrestation de plusieurs jeunes, cagoules et capuches noires sur la tête, devant les bâtiments du procureur au Caire, au lendemain de l'annonce par des militants sur les réseaux sociaux qu'ils allaient se présenter devant son bureau pour défier sa décision. – AfricaLog avec agence

Liens Sponsorisés