Deux proches de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, dont un officier militaire et un leader estudiantin, ont été arrêtés au Ghana. "Ils ont été récupérés à la frontière ce mardi, ils sont en Côte d'Ivoire", a expliqué une source de source sécuritaire.
L'arrestation du commandant Jean-Noël Abéhi, ex-patron d'une unité d'élite de la gendarmerie et de l'ancien leader de la Fédération estudiantines et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) Jean- Yves Dibopieu, est liée aux violences post-électorales qui ont fait au moins 3.000 morts et un million de déplacés selon les autorités ivoiriennes.
Le commandant Abéhi a été plusieurs fois cité dans des affaires d'exactions relatives à la crise, pendant que M. Dibopieu, membre influent de la galaxie patriotique (mouvement pro-Gbagbo) est soupçonné d'avoir incité à la haine et à la violence.
Ils s'étaient exilés au Ghana voisin au plus fort du conflit post-électoral.
Plusieurs jours auparavant, les autorités sécuritaires avaient procédé à l'arrestation au Ghana du leader de la jeunesse pro- Gbagbo, Charles Blé Goudé, qui avait lui aussi trouvé refuge dans ce pays après l'éclatement de la crise. - AfricaLog avec agence