Le Bloc libéral de Faya Millimouno est né | Alog News | www.africalog.com
home

Le Bloc libéral de Faya Millimouno est né

Feb 09, 2013
 Le Bloc libéral de Faya Millimouno est né

«Nous voulons apporter le vrai changement à ce pays», déclare Faya Millimouno. Après s’être finalement mis en règle, conformément aux textes légaux, Faya Millimouno a obtenu ce vendredi 8 février 2013, l’agrément de son parti politique, le Bloc libéral (BL). Il a obtenu le précieux document des mains du Directeur national des Libertés publiques, Daouda Condé.

Avant de quitter les lieux, il sera reçu par le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Dr Alhassane Condé qui, selon les termes du nouveau leader politique, a expliqué, à travers un rappel de textes, les exigences dévolues aux formations politiques ainsi qu’à leurs leaders politiques: «nous nous sommes entretenu avec monsieur le Ministre qui nous a rappelé, comme il était de son devoir, les règles de fonctionnement d’un parti politique en République de Guinée. Nous avons écouté avec attention».

A sa sortie, des militants du nouveau parti politique l’attendaient au pied de l’immeuble du Ministère.
Sa journée sera marquée par une forte sollicitation médiatique. Et Faya Millimouno se pliera ainsi aux curiosités journalistiques.

Première réaction: «C’est un sentiment de fierté, de satisfaction que j’exprime au nom de tous les militants du Bloc libéral. La constitution guinéenne prévoit en son article 10, alinéa 3, que les Guinéens sont libres de s’associer».

Pour lui, «La mobilisation des militants est le témoignage de leur engagement et de leur prise de conscience des responsabilités qui sont les nôtres. Nous voulons apporter le vrai changement à ce pays, celui qui fera des Guinéens des êtres unis pour défendre leurs intérêts ; celui qui fera des Guinéens des gens dont la dignité est respectée ; celui qui fera de la Guinée un pays prospère pour l’ensemble des Guinéens».

Il annonce d’ailleurs les couleurs dès aujourd’hui: «Les militants et sympathisants qui m’écoutent maintenant, ils savent que dès aujourd’hui, le travail d’implanter ce parti de Conakry jusqu’à Yomou, Koundara, Siguiri, c’est maintenant que nous allons le faire».

La perception de Faya Millimouno a-t-elle changé vis-à-vis du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, avec l’obtention de l’agrément de son parti?

Le Président du Bloc libéral de situer: «la loi prévoit que le délai d’examen d’un dossier pour l’agrément d’un parti politique est de trois (3) mois. Aujourd’hui, nous sommes le 8 février 2013. Le dépôt avait été fait le 21 septembre 2012. Nous sommes bien au milieu du cinquième mois depuis que le dépôt a été fait. Alors, comment vous pouvez interpréter ça ?».

Il va saisir l’occasion pour remercier les médias dans leur ensemble pour avoir travaillé aux côtés des militants et sympathisants de son parti durant toute cette période d’attente ainsi que d’autres bonnes volontés: «c’est l’occasion que nous choisissons pour dire merci à des gens. Les premiers, c’est vous de la presse. Parce que vous avez été de beaucoup dans le processus qui nous a amenés aujourd’hui à la naissance du BL. N’eût été vous, je suis certains que nous serions encore de nous demander "quand est-ce la signature sera apposée ?" C’est pourquoi je saisis l’occasion pour remercier toute la presse guinéenne de nous avoir accompagnés. C’est aussi l’occasion de remercier la Société civile qui s’est beaucoup impliquée. Certaines institutions dont le CNT, sa Présidente Hadja Rabiatou Sérah Diallo personnellement avec ses Vice-présidents, et bien entendu, il y a beaucoup de personnes anonymes qui ont persuadé qui de droit, pour que le Bloc libéral, enfin, naisse».

Le retard dans la signature et la remise de l’agrément du Bloc libéral (BL), d’après le Ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation étaient dus à certaines irrégularités du dossier déposé par Faya Millimouno.

Dr Alhassane Condé a évoqué, entre autres, l’absence d’un «Casier judiciaire régulier» de l’intéressé. Il dira que Faya étant né à Guéckédou, quand ce dernier présente un Casier judiciaire délivré à Conakry, «cela pose problème», a relevé le Ministre Condé.

AfricaLog.com

Liens Sponsorisés