L'ancien policier soupçonné d'avoir tué trois personnes cette semaine en Californie (ouest) restait introuvable vendredi, alors que les autorités poursuivaient leurs recherches près d'une station de ski proche de Los Angeles, où le fugitif pourrait être caché.
Plus de 100 officiers sont aux trousses de Christopher Dorner, dans le cadre d'une vaste chasse à l'homme lancée à travers le sud de la Californie par la police de Los Angeles (LAPD), le FBI et les autorités locales.
Les recherches se poursuivaient vendredi soir à Big Bear, station de ski prisée des habitants de Los Angeles, à deux heures de route de la mégapole, où les autorités ont retrouvé jeudi le véhicule calciné du suspect.
Malgré la neige et la nuit, les officiers devaient poursuivre la fouille de tous les chalets et cabanes abandonnées du secteur.
Dans la matinée, John McMahon, shérif du comté de San Bernardino, a déclaré à la presse: «Nous allons continuer les recherches, en priorité dans les montagnes. Il y a beaucoup de cabanes abandonnées par ici».
«Nous voulons nous assurer qu'il n'a pas trouvé un endroit pour se cacher pendant la nuit. Une fois que ce sera fait, nous déciderons de la suite à donner à nos opérations», a-t-il précisé.
Vendredi matin, une fausse alerte a entraîné le bouclage pendant quelques heures d'une prison du centre de Los Angeles, à proximité duquel un témoin pensait avoir aperçu le suspect.
Les autorités ont également fouillé la maison de sa mère à La Palma (sud-est de Los Angeles), à qui il aurait rendu visite avant ses crimes présumés.
Big Bear reste cependant le point central des recherches. M. McMahon a refusé de commenter les suggestions selon lesquelles M. Dorner, militaire de réserve extrêmement bien entraîné et présumé bon tireur, aurait mis le feu à son véhicule pour attirer la police à Big Bear pendant qu'il s'enfuyait dans une autre direction.
M. Dorner, renvoyé de la police de Los Angeles (LAPD) en 2008 pour avoir fait de fausses déclarations sur l'un de ses supérieurs, a publié lundi sur internet un manifeste dans lequel il menace de mort toutes les personnes qu'il juge responsables de son renvoi des forces de l'ordre.
Décrit par les enquêteurs comme un homme noir d'un mètre 80 et de 120 kilos, il aurait commencé à mettre ses menaces à exécution dimanche, en tuant par balle Monica Quan et son compagnon. Mme Quan était la fille de Randy Quan, que Christopher Dorner juge responsable de son renvoi.
Il est également soupçonné d'avoir tiré sur deux officiers à Riverside (est de Los Angeles) dans la nuit de mercredi à jeudi, tuant l'un et blessant l'autre. Il aurait également blessé un autre policier dans un incident séparé.
Dans son manifeste, l'ancien policier s'en prend pêle-mêle aux lesbiennes, aux Asiatiques, et au LAPD, et réclame sa réhabilitation «sans négociation».
Plus de 40 personnes visées par ce manifeste ont été placées sous protection. – AfricaLog avec agence